Responsable technico-commercial France et international

A l'issue de cette formation vous maitriserez efficacement les attributs de ce poste

RENNES;LORIENT

Contenu

BLOC 1 - METTRE EN PLACE UNE VEILLE COMMERCIALE, CONCURRENTIELLE ET RÉALISER UNE ÉTUDE DE MARCHÉ Rechercher et identifier les évolutions produits / services - Utiliser les outils de l’intelligence économique - Etablir une matrice SWOT – Segmenter et cibler les marchés – Positionner une gamme de produits / services – Utiliser les outils du mix-marketing - Analyser le positionnement et différenciation des concurrents

BLOC 2 - COMMUNIQUER DANS UN ENVIRONNEMENT MULTICULTUREL
›› Comprendre les différences culturelles -Identifier les typologies des cultures – Communiquer avec aisance – Construire un langage commun – Travailler avec des partenaires étrangers (Anglophones , Allemands, Russes, Chinois, Brésiliens….)

BLOC 3 - METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DIGITALE
›› Produire un site performant – Maîtriser les outils numériques d’animation – Communiquer efficacement auprès de ses cibles – Maîtriser les nouvelles technologies – Animer les réseaux sociaux en lien avec l’activité de la structure – Assurer un reporting sur l’actualité des réseaux sociaux.

BLOC 4 - DÉFINIR UN PLAN D’ACTION COMMERCIAL
›› Mettre en oeuvre une stratégie commerciale – Définir les objectifs commerciaux – Segmenter le portefeuille prospects / clients / produits / services – Sélectionner les méthodes de prospection – Etablir les budgets commerciaux - Créer et animer un réseau commercial.

BLOC 5 - ÉLABORER UNE OFFRE ET RÉPONDRE AUX APPELS D’OFFRES
›› Rédiger les clauses juridiques et commerciales d’une offre - Construire les conditions générales de vente - Calculer le prix de vente en fonction de l’Incoterm - Analyser les spécificités des appels d’offres - Analyser et préparer la réponse aux appels d’offres - Manager les projets internationaux.

BLOC 6 - NÉGOCIER ET ÉTABLIR LE CONTRAT
›› Construire les argumentaires commerciaux - Préparer ses entretiens de négociation - Elaborer une grille de négociation - Ecouter le client -Utiliser les techniques de questionnement, de reformulation – Argumenter ses demandes - Réfuter les objections - Analyser les styles de négociation – Utiliser les techniques actives de conclusion - Analyser le contexte juridique international – les grandes familles de contrats internationaux - Rédiger les clauses d’un contrat de vente (commerciales, logistiques, financières et juridiques).

BLOC 7 - SUIVRE LES ACTIONS COMMERCIALES
›› Elaborer les outils de pilotage de l’activité commerciale - Présenter les résultats à une direction commerciale - Suivre la réalisation d’un projet international - Suivre une affaire internationale.

BLOC 8 - MANAGER UNE ÉQUIPE COMMERCIALE
›› Piloter l’activité commerciale - Animer la performance de son équipe - Motiver et mobiliser son équipe commerciale - Adapter son style de management - Conduire une réunion commerciale - Management responsable.

BLOC 9 : ANGLAIS PROFESIONEL
›› Anglais du commerce international - Préparation au TOEIC.

Objectifs

N.C

Prérequis

›› Avoir un projet professionnel en adéquation avec les débouchés de la formation

›› Sens relationnel, dynamique, état d’esprit positif et constructif

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
RENNES, LORIENT N.C N.C.
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