RPS et QVT : piloter une démarche de prévention

Construire une démarche complète de prévention (primaire, secondaire, tertiaire) des risques psychosociaux (RPS) .

Paris

Contenu

A. Construire une démarche et des outils de prévention des risques psychosociaux (RPS) (3 jours)
1. Risques psychosociaux (RPS) et Qualité de Vie au Travail (QVT) : enjeux et définitions
état des lieux et enjeux humains, économiques et juridiques
impacts sur la marque employeur (image, réputation)
définitions des RPS : stress, harcèlement, violences au travail…
approche subjective de la notion de RPS
liens entre RPS et QVT
textes applicables et actualité jurisprudentielle des RPS
responsabilités civile et pénale de l'employeur et des différents acteurs
Autodiagnostic : chaque participant réfléchit sur sa représentation des RPS et de la QVT
Partages d'expériences : un travail est ensuite effectué en groupe sur un langage commun pour clarifier les différentes notions
2. Piloter (ou co-piloter) la démarche de prévention et impliquer la Direction
objectifs et cadre de la démarche
construire la démarche : les étapes incontournables
identifier le rôle de la Direction
communication interne : importance et choix des canaux de communication
mise en place d'un comité de pilotage pluridisciplinaire
cartographie et positionnement des différents acteurs : RH, IRP, managers, infirmières et médecin du travail, assistantes sociales…
Intégration des IRP dans la démarche : comment en faire un outil de dialogue social ?
définition d'une stratégie efficace : avec quel suivi ?
Cas pratique : construire et conduire un projet de démarche de prévention des RPS pour son établissement
3. Evaluer les RPS et les ressources pour améliorer la QVT
établir un diagnostic, collecter les indicateurs internes exploitables en lien avec les RPS
établir une grille d'indicateurs d'alerte et en assurer le suivi
outils externes (questionnaires, enquêtes…) : l'opportunité de les utiliser
choix des outils d'analyse et de leurs pilotes : entretiens, groupe de travail, groupe de parole…
repérer les dysfonctionnements et les analyser : causes et conséquences
identifier les facteurs de risques suite à l'analyse, intégrer les facteurs de risques RPS dans le document unique
Atelier pratique : établir un diagnostic adapté sur les indicateurs et l'analyse concrète de dysfonctionnements à partir d'une vidéo et de témoignages pris pour leur valeur d'exemple
Intersession
Plan d'actions : construire une démarche de prévention des RPS et d'amélioration de la QVT au sein de son établissement
B. Pérenniser et manager la démarche de prévention des RPS et QVT (2 jours)
1. Restitution des travaux d'intersession
point personnalisé avec chaque participant sur son travail d'intersession et atelier d'échanges
2. Définir et suivre un plan d'actions de prévention des RPS et engager la démarche d'amélioration de la QVT
typologie des différentes actions possibles
actions centrées sur les individus/actions centrées sur l'organisation du travail
agir sur les trois niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire
structurer le plan d'actions
faire le lien avec le document unique
définir un calendrier de mise en place
déterminer des indicateurs de suivi des actions
communiquer efficacement auprès de l'ensemble des collaborateurs
Atelier pratique : à partir de cas concrets, définir une trame de plan d'actions de prévention des RPS et produire des repères en matière de construction et d'usages d'indicateurs de santé au travail et QVT
3. Agir face aux situations de RPS
déceler et repérer les situations à risques : conflits, violences, tensions, comportements toxiques, gestion du changement, signes de dégradation du bien-être…
impliquer et accompagner les managers de proximité dans la démarche de prévention
adapter les modes de management et de communication selon les situations
identifier les bonnes personnes ressources et leur rôle
cellule d'écoute ou réseau d'alerte : l'intérêt de les mettre en place
situations à risques : les différentes stratégies d'intervention
connaître son rôle, ses limites et savoir se préserver
outils pratiques d'aide et d'écoute
Mises en situation : à partir de situations concrètes à risques, détermination des différents leviers d'actions

Objectifs


Construire une démarche complète de prévention (primaire, secondaire, tertiaire) des risques psychosociaux (RPS)

Acquérir une véritable expertise sur la thématique des RPS avec des outils pratiques adaptés

Améliorer en continu la qualité de vie au travail par des actions pertinentes et concrètes

Développer la prévention des RPS pour améliorer la QVT

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cycle.
Public visé : Responsables RH - Managers - Préventeurs - Psychologues d'entreprise - Médecins du travail - Infirmières - Membres CHSCT - Toute fonction appelée à mener un plan d'actions de prévention des risques psychosociaux et à développer la qualité de vie au travail

Diplôme visé

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