Différencier relation et communication
Identifier les différences Savoir les gérer Pratiquer l’empathie
Communiquer efficacement
Les filtres de la communication
La communication verbale et non verbale
Détecter les cas de non-réponse et trouver une solution équitable Affirmer la communication avec soi-même
Etablir un « contrat »
Maîtriser les principes de la négociation raisonnée Définir des objectifs
Négocier au quotidien
Gérer ses émotions et les utiliser comme ressources
Identifier les personnalités « difficiles » et apprendre à les gérer
Développer des relations gagnant-gagnant avec les autres
Proposer l’assertivité comme mode de communication privilégié Présenter et « vendre » son contrat
Mettre en place des outils d’évaluation pour assurer le suivi du « contrat »
Gérer les comportements difficiles
Désamorcer l'agressivité Agir face à la passivité
Éviter les pièges de la manipulation
Formuler une critique constructive Savoir dire non lorsque c'est nécessaire Préparer sa critique
S'expliquer avec la méthode DESC (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conclure)
A l’issue du stage, les participants seront en mesure de :
- S'affirmer et faire face aux situations passives, agressives et manipulatrices
- Gagner en assurance
- Solliciter les autres positivement
- Savoir critiquer avec justesse
- Savoir dire non
Aucun
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