Communiquer efficacement
Les techniques de communication : principes de base Les composants de la relation à deux Créer la confiance
Informer, Argumenter
Utiliser ses atouts, ses points forts et transformer ses points faibles
Établir des relations positives
Passivité, agressivité, manipulation et assertivité - mieux se connaître en situation de communication
Développer l’assertivité pour exprimer son point de vue Débuter, conclure
Savoir s’exprimer face à un collègue, un supérieur, un client en maintenant une communication positive
Convaincre
S’exprimer facilement
La voix, la mise en forme d’un message verbal, l’improvisation, l’articulation, la gestuelle Maîtriser les techniques de Questions/Réponses et reformuler
Savoir observer, savoir écouter
Gérer les situations difficiles
Gérer les interlocuteurs mécontents, insistants
Gérer les situations particulières : impatients, bavards, émotifs, confus... Gérer et dominer son stress
Eviter les frustrations
A l’issue du stage, les participants seront en mesure de :
- Identifier son mode de communication et ses freins personnels
- S’organiser pour communiquer avec plus d’efficacité
- Etablir des relations constructives
- Déjouer les pièges de communication
Aucun
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