Applications bureautiques, planification et organisation - Excel - Word - Powerpoint
Utilisation logiciel professionnel
- Ciel Gestion Commerciale - Ciel Paye - Ciel Compta
Communication professionnelle
- Les fondements théoriques de la communication - Structurer un exposé oral ou écrit - Les paramètres supplémentaires à la communication orale
Administration du personnel
- L’entreprise et son environnement social - La gestion des évènements liés au contrat de travail - L’administration des salaires et du personnel
Traitement administratif des différentes fonctions de l’entreprise
- Gérer des ressources matérielles courantes et des relations entre les utilisateurs et prestataires concernés - Assurer le traitement du courrier, le classement et l’archivage des documents ( physique et numérique ) - Assister une équipe dans l’organisation de ses activités - Planification des activités d’une équipe - Traiter des opérations administratives des achats et des ventes et des demandes d'information jusqu'aux réclamations et litiges ( administratifs et commerciaux ) de premier niveau. - Elaborer et actualiser de tableaux de suivi et de graphiques, de statistiques et d'outils d'aide à la décision.
Comptabilité jusqu’au bilan
- Introduction à la comptabilité - Documents et mécanismes fondamentaux de la comptabilité - Les opérations courantes : vérification et comptabilisation - Les opérations de fin d’exercice
La TVA
- Champ d’application de la TVA - La TVA collectée - La TVA déductible - La déclaration et le paiement de la TVA - La comptabilisation de la TVA
Paie et déclarations sociales
- Les principes d’élaboration d’un bulletin de paie - Les principales déclarations administratives à effectuer - Les éléments du salaire - La durée du travail - La vie du salarié - Cas particuliers
Anglais
- Révision des principales règles grammaticales et syntaxiques - Acquérir les rudiments du vocabulaire économique, commercial, marketing, financier, comptable, à l'usage des secrétaires - Acquérir et maitriser le lexique spécifique de la secrétaire et de l'assistante, les expressions et tournures d'usage courant dans l'environnement de l'entreprise - Communiquer par écrit, par lettre, par courrier, par courriel - Compréhension et rédaction de courriers, de mails, de comptes rendus, de rapports - Acquérir les techniques de la prise de note, savoir prendre un message - Accueillir des clients, présenter la société, entretenir la conversation pour faire patienter - Maitriser la communication par téléphone ou en face à face - Savoir régler les litiges et les conflits, trouver des arrangements, négocier des solutions, comme accorder ou obtenir des délais de livraison ou de paiemen
Au sein des services comptables d’une société, le secrétaire comptable :
- Assurer le secrétariat
- Réaliser les paies et déclarations sociales
- Assurer le suivi administratif des dossiers
- Comptabiliser et contrôler les documents commerciaux et comptables
- Maitriser l’outil bureautique et les logiciels de comptabilité
Etre titulaire d’un diplôme niveau V - Connaître les bases de la comptabilité générale et du pack office - Avoir des capacités d’analyse et d’organisation, des qualités relationnelles et de la rigueur
N.C
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