Sociologie et philosophie politique

Le Master Sociologie et anthropologie : politique, culture et migrations comporte une spécialité recherche Sociologie et philosophie politique. Cette spécialité propose une formation aux étudiants désireux d’inscrire leurs recherches dans la tradition intellectuelle d’une interrogation toujours renouvelée sur le politique.

PARIS

Contenu

Les enseignements de la première année comportent à part égale un tronc commun avec les autres spécialités ainsi que des enseignements permettant aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires à la spécialité Sociologie et philosophie politique. Le travail de recherche, conçu comme une formation à la recherche et par la recherche, commence en première année. Il comporte aussi le suivi d’un séminaire (commun à la première et à la deuxième année), un enseignement à choisir dans d’autres spécialités de l’UFR ou dans un autre établissement. Il aboutit à la présentation et à la soutenance d’un « mémoire d’étape »
Outre le suivi du séminaire, la seconde année comprend des enseignements thématiques spécialisés, incluant un enseignement dans un organisme de recherche associé à l’équipe de Paris 7. Le travail de recherche se poursuit en seconde année et donne lieu à la présentation et à la soutenance d’un mémoire de recherche (voir ci-après : Le mémoire de recherche)
Organismes de recherche associés
Universités Paris 1, Paris 2 et Paris 8
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Ecole normale supérieure de Cachan

Conditions d’accès en première et deuxième année

L’accès en M1 est de droit, dans la limite des places disponibles (30), pour les titulaires d’une licence dans le domaine Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales. Il est également possible, sur dossier, pour les titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent dans un autre domaine. Enfin des possibilités sont offertes, sur décision de la commission des équivalences, aux personnes désireuses de reprendre un cycle universitaire.
La validation de la première année du Master suppose l’obtention de 60 crédits (ou ECTS), soit 30 crédits pour chaque semestre.
La rédaction d’un « mémoire d’étape » (6 ECTS), évalué par un jury, permet de confirmer ou d’infirmer l’orientation choisie pour la seconde année.
L’admission en M2 est conditionnée par l’obtention de la moyenne aux deux semestres du M1. Elle est accordée sur la base des résultats aux examens et de la soutenance d’un projet de recherche dans la spécialité.
Peuvent également être admis en M2 des étudiants titulaires d’un diplôme équivalent au M1 sur la base d’un projet de même type que celui présenté par les étudiants à la sortie du M1.
L’entrée en M2 est enfin possible au titre de la formation continue.
Les effectifs en M2 sont limités à 30 étudiants.

Passerelles et réorientations
Au cours de la première année les étudiants peuvent demander à changer de spécialité. Ces réorientations seront examinées par le jury de première année qui appréciera la cohérence du parcours et du projet avec le souhait de s’engager dans telle ou telle spécialité de M2.

Objectifs

L’originalité de cette spécialité est de lier les deux approches que le fait politique mêle étroitement mais que les formations existantes tiennent séparées : l’explication sociologique des rapports sociaux et des phénomènes de pouvoir et la compréhension philosophique de leurs conditions et de leurs enjeux.

L’enseignement délivré se propose de créer un espace interactif d’acquisition de connaissances précises et de réflexion critique. Plusieurs disciplines concourent à la formation de l’étudiant : sociologies du pouvoir et des mouvements sociaux, théorie critique du droit, histoire de l’Etat et relations internationales, philosophie politique, cosmopolitique et mondialisation, esthétique et politique.

Mais au lieu d’une simple juxtaposition de contenus, le principe pédagogique est d’amener les étudiants à réfléchir l’une par l’autre les approches du politique afin de composer une orientation personnalisée et problématique du champ politique.

Prérequis

Licence

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
PARIS N.C N.C.
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.