Sourcing achat et évaluation des fournisseurs : méthode et outils pour acheteurs efficaces

Rationaliser et optimiser le panel fournisseurs .

Paris

Contenu

1. Cerner les attentes de l'entreprise
replacer l'achat dans son environnement : entreprise, marché amont, place et rôle de l'achat
établir la maturité du flux achat à vision SCM (Supply Chain Management)
comprendre l'enjeu des fournisseurs
prendre en compte la gestion des risques
Partage d'expériences : les pratiques de l'achat et les relations avec les fournisseurs
Atelier : identifier le processus achat et la matrice swot de son entreprise
2. Segmenter le panel fournisseurs en fonction du besoin
définir le besoin : analyse quantitative et qualitative
prendre en compte le cycle de vie du produit
analyser le rôle et la méthode de segmentation du portefeuille achat
marketing achat : identification et hiérarchisation des contraintes
appréhender le bilan risque/profit
identifier les pistes de réduction des contraintes internes
Atelier : réaliser la segmentation d'un portefeuille, établir la matrice des risques
3. Rechercher et sélectionner ses fournisseurs
sourcing : définition, principe et utilité
répertorier et utiliser les différentes sources d'informations : internes, externes
élaborer et utiliser des outils d'identification et d'aide à la décision (RFI, questionnaires et grilles de sélection…)
les outils NTIC au service du e-sourcing : avantages, inconvénients des différents produits sur le marché
cas particulier de l'achat à l'international
Atelier : réaliser une grille de sélection en fonction des critères prédominants de son portefeuille
4. Evaluer le risque fournisseur
qu'est-ce qu'un bon fournisseur, efficace et efficient ?
règles de base d'une bonne évaluation
critères à évaluer selon le contexte : performances techniques et organisationnelles
élaborer et utiliser des outils simples : grille de mesure, analyse économique et financière
trucs et astuces pour simplifier la démarche
Atelier : construire une grille d'évaluation à partir des six critères d'achat
5. Assurer le suivi de performance
indicateurs clés du segment
importance du suivi de la relation : la démarche de progrès permanent
l'audit des fournisseurs
outils de communication interne et externe de l'achat
impact d'un bon suivi dans la négociation avec ses fournisseurs
Atelier : déterminer les indicateurs d'efficacité et d'efficience et le plan de progrès sur son portefeuille

Objectifs


Rationaliser et optimiser le panel fournisseurs

Acquérir des techniques et méthodes de recherche, de qualification et d'évaluation des fournisseurs

Appréhender les risques d'achat internes et externes

Prérequis

Il n'est pas nécessaire d'avoir un prérequis pour suivre cette formation.
Public visé : Responsables et Collaborateurs des services Achats - Tous Responsables et Opérationnels concernés par les achats

Diplôme visé

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Paris 1352 2 jour(s)
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