Stratégies Propriété Intellectuelle en Chine

La propriété intellectuelle est plus que jamais au cœur de la stratégie des entreprises. L'IEEPI vous accompagne avec son offre de formation novatrice

Paris

Contenu

Contexte de la propriété intellectuelle (PI) en Chine et en Asie du sud-est
• Aspects juridiques et culturels
• Evolutions récentes des dispositifs législatif et judiciaire

Protéger ses droits de PI
• Stratégies de protection
• Caractéristiques locales des droits et procédures de brevets
• Intérêt et pratique de la veille :
o Veille des droits de PI
o Veille législative et réglementaire locale
o Surveillance des partenaires et concurrents
• Gérer sa marque localement
• Faire respecter ses droits ; aperçus des stratégies de lutte contre la contrefaçon et les « shanzhai » (imitations proches)

Comment coopérer ?
• Stratégies de coopération
• R&D locale
• PI et joint ventures
• Coopération avec les universités et la recherche publique
• Montages stratégiques

Gérer son développement commercial
• Problématiques de la gestion locale ou distante des fonctions PI
• Organiser le sourcing
• Gestion de ses savoir-faire
• Gestion locale des salariés
• Règles et pratiques de propriété intellectuelle sur Internet
• Intérêts comparés d’investissements dans l’ASEAN ou d’autres pays d’Asie (Inde), sous l’angle de la PI
• Gestion des litiges

Objectifs

• Connaître les caractéristiques du marché de la PI en Chine et en Asie du Sud-est.
• Appréhender les stratégies de protection et de coopération pour les entreprises privées ou la recherche publique.
• Identifier les opportunités qui y sont liées et les montages stratégiques à mettre en œuvre.

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux du droit de la PI (France et international).

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
Paris 650 1 jour(s)
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.