Introduction : Définition de la performance
Modalités pédagogiques et validation séquentielle : - Jeu pédagogique des « post-it » - Expression libre et recensement collectif des réponses
Séquence I : Fixation des objectifs
Comment fixer des objectifs (Individuels et collectifs)
Les différents types d'objectifs (quantitatifs, qualitatifs, comportementaux)
Méthodologie
Les indicateurs de mesure (efforts, résultats)
Focus sur le cadre légal de la fixation d’objectifs
Modalités pédagogiques et validation séquentielle : - Réflexion en sous-groupes – Débriefing et synthèse - Etat des lieux, plan d'actions, suivi - Apport du formateur sur le cadre légal
Séquence II : Communiquer les objectifs
Les outils de communication
Le quoi et le comment
Accompagner ses collaborateurs dans l'atteinte de leurs objectifs
Modalités pédagogiques et validation séquentielle : - Questionnaire avec affirmations à cocher - Débriefe et synthèse - Mise en situation
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Séquence III : Le suivi des objectifs et la mesure de leurs atteintes
Les tableaux de bord
Les retours aux collaborateurs : Le feed Back o Les enjeux du feed back
Evaluer
Motiver
Anticiper
Recadrer
Etc … o Les signes de reconnaissance
Les signes positifs
Les signes négatifs
L'accompagnement vers la performance
La mesure de l'atteinte des objectifs
Les plans d'action o Modèles de plans d'actions
Modalités pédagogiques et validation séquentielle : - Jeux de rôles sur les retours positifs – sur les retours négatifs – Débriefe et synthèse - Comment aller de la dépendance à l'autonomie ? – Construction d'un arbre des causes inversé (tableau de la performance) – Débriefe et synthèse - Mise en situation sur la pratique d'entretiens de feed back
Séquence IV : Conclusion : débriefing de la formation et finalisation du PIAP (Plan Individuel d'Actions de Progrès) cf rubrique "Méthodes et moyens pédagogiques" en page 1 de ce programme
Objectifs : Faire le bilan de la formation. Matérialiser les acquis de cette formation par la finalisation du PIAP.
Plan Individuel d'Actions de Progrès
Répertorier les acquis de la session
Identifier ses points forts et faibles (points à améliorer / points à renforcer)
Définir et planifier des axes d'actions prioritaires pour perfectionner sa démarche managériale en matière de suivi de la performance de ses équipes : - Objectifs - Moyens - Retro-planning Méthodes et outils : Plan Individuel d'Actions de Progrès à remplir avec le formateur.
Savoir définir et communiquer des objectifs individuels ou collectifs
Connaître les règles de droit fondamentales dans la fixation d’objectifs
Définir les indicateurs, les moyens d'atteinte des objectifs
Accompagner et Suivre l'atteinte des objectifs
Appliquer un contrôle positif et faire des retours pour maintenir la motivation
Recadrer si nécessaire
Avoir suivi une formation management ou avoir des notions sur les fondamentaux du management Questionnaire préalable de vérification des pré-requis et de préparation de la formation, individuel et contextuel en réfléchissant à des cas concrets vécus ou à venir, on-line
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