Techniques Du Recrutement

Respecter la législation liée au recrutement

Paris

Contenu

Comprendre la stratégie de l’entreprise et la stratégie candidats - Connaitre la stratégie en matière de secteurs / profils / métiers cibles - Accueillir et orienter les candidats et les intérimaires
2. Connaître les règles de déontologie et de non-discrimination
3. Etre actif dans son rôle de recruteur - Apprendre à être force de proposition - Acquérir une logique d'anticipation sur les évolutions conjoncturelles (métiers en tensions, bassin d'emploi) : Faire du sourcing d'anticipation - Mettre en place un système de veille - Développer une attitude coopérative et s’appuyer sur le collectif - Construire un plan d’actions court, moyen et long terme
4. Préparer sa prise de brief - Connaître son client et son marché (éléments clefs et techniques de recherches) - Se renseigner sur les interlocuteurs clefs du recrutement - Savoir parler d’un métier (techniques pour développer sa « culture générale » métiers) - Préparer des questions pertinentes et efficaces pour son brief
5. La prise de brief, analyse des besoins, définition de poste et critères de recherche - Se servir des techniques issues de la PNL pour améliorer sa compréhension de l’autre - Découverte du besoin : contexte du besoin, définition du poste et du profil recherché - Analyse du besoin - Formalisation du besoin à partir du tri des informations recueillies objectives, subjectives - Déterminer les compétences requises pour le poste - Détermination des critères de recherche - Hiérarchisation des critères nécessaires et critères obligatoires - Définir ses axes de recherche en fonction du profil recherché - Construire son processus de recrutement et son rétro-planning - Faire valider la démarche globale par le client - S’entraîner à la prise de brief client
6. Rédaction d’offres Rédaction et diffusion des offres

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7. Mettre en place un sourcing efficace - Découvrir de nouveaux jobboards et savoir mesurer leur efficacité - Savoir exploiter la puissance d’un réseau - Apprendre à nouer des relations écoles fortes - Identifier et tirer profit d’un salon ou d’un événement professionnel - S’appuyer sur la créativité du groupe pour trouver des canaux de sourcing innovants - Passer d'une logique de "recherche par mots clés" à une recherche par compétences - Découvrir la notion de "Média-plan" sourcing
8. Gestion du fichier et sélection des CV - Gestion du fichier de candidatures - Gestion quantitative et qualitative - Gestion administrative : comment organiser et classer son fichier - Sélection de CV / savoir lire et décrypter un CV - Construire ses outils de sélection et d'analyse - Les points clés à valider, les informations à compléter - Sélection des offres de candidats : adéquation entre compétences et le poste à pourvoir
9. Mener l’entretien de recrutement - Choix du type d’entretien selon le besoin - Conditions de réussite de l'entretien de recrutement - Préparation de l'entretien - Prendre en compte le besoin du client : contexte, référentiel d'activités du poste/profil - Vérifier les critères de sélection : qualités et compétences requises - Les points clés du CV à valider - Préparer un plan d'entretien et les outils nécessaires - Conduite de l'entretien en face à face avec utilisation des acquis - Phase d'accueil et de présentation - Les différentes phases de l'entretien - Les motivations, aptitudes et compétences à vérifier - Gérer les difficultés et les pièges à éviter - Reformuler les points d'accord et de désaccord - Vendre une entreprise à un candidat - Savoir conclure et présenter la suite du processus du recrutement - Faire le suivi - L'organisation des informations recueillies
10. Constituer le dossier - L'évaluation globale de la candidature - Le portefeuille de compétences en adéquation avec le poste à pourvoir - Les points forts qui vont favoriser la réussite dans la fonction - Les points de vigilance à prendre en compte en période d'intégration - Les points de négociation - Rédaction de la synthèse écrite : - Formaliser par écrit les informations recueillies et les synthétiser - Prise de décision
11. Présenter le dossier au prospect ou client - Préparation du dossier à présenter - Présenter le dossier - Parler « compétences »
12. Suivi pendant et en fin de mission : mesurer la satisfaction client et intérimaire - Méthodologie de suivi du candidat en poste - Contrôler les points de vigilance retenus lors de l'évaluation globale - Outil et méthodologie de mesure de la satisfaction - Action corrective éventuelle

Objectifs

Respecter la législation liée au recrutement - Appliquer le process global du recrutement : de l’approche à la mesure de la satisfaction - Mettre en œuvre les méthodes, les techniques et les outils appropriés

Prérequis

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Paris N.C. 4 jour(s)
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