Utiliser son ordinateur

MS Office L'environnement-Traitement de texte-Tableur-PréAO-SGBDR-VBA

Paris

Contenu

Identifier le matériel
Le vocabulaire informatique
Composants et architecture d’un ordinateur (unité centrale, mémoires et périphériques). Comment brancher le matériel ? Principes de fonctionnement d’un ordinateur et du système d’exploitation

Identifier les outils de communication
Présentation des différents outils de communication et les nouveautés annoncées Comment utiliser une structure en réseau ?

Le clavier et la souris
Description de différentes touches du clavier et leur utilisation : les touches de fonctions, le pavé numérique, alphanumérique, directionnel…
Se familiariser avec la souris : déplacement, cliqué, cliqué/glissé, double-clic

Identifier la bureautique
Présentation des outils : traitement de texte, tableur, outil de présentation (PréAO), base de données, …

Identifier Windows
Qu'est-ce qu'une interface ? A quoi sert un système d'exploitation ? Quelle est la terminologie utilisée ?
Lancer l’application et découvrir l’environnement
Qu'est-ce qu'un menu déroulant, une fenêtre, une boîte de dialogue ? Ouvrir, fermer, déplacer, redimensionner les fenêtres

Utiliser des différents outils
Word : découvrir le logiciel, créer un document simple (ponctuation, saisie au km, déplacements et sélections, mise en forme du texte, enregistrement et impression du document…)
Excel : découvrir le logiciel, créer un tableau avec une somme automatique, mettre en forme le tableau, le disposer dans la page, enregistrement et impression du document… Document composite : copier le tableau Excel dans le document Word
Utiliser Internet pour chercher image ou texte, le copier dans un document Word

Gérer des fichiers
Explorer le contenu du disque
Copier, déplacer, supprimer des fichiers
Organiser le classement des documents à l'aide de dossiers

Objectifs

A l’issue du stage, les participants seront en mesure de :
- Utiliser un micro-ordinateur
- Lancer des applications sur leur micro- ordinateur
- Gérer les dossiers et fichiers créés : déplacer, copier, supprimer, renommer, restaurer…..
- Créer des dossiers pour organiser le classement des documents créés.

Prérequis

Aucun

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
Paris N.C 3 jour(s)
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