BLOC A : Prendre en compte son environnement
Marketing stratégique : 35 heures Le marketing L’offre La demande L’environnement Collecter et gérer l’information
Economie : 21 heures Le fonctionnement des entreprises Les circuits de distribution L’appareil commercial
Droit du travail : 7 heures Présentation générale Le contrat de travail Les droits et devoirs des parties au contrat de travail
TIC : 14 heures Environnement Traitement de texte Logiciel de présentation
BLOC B : Mettre en œuvre les conditions favorables à la vente
Approvisionnement / gestion des flux : 14 heures L’approvisionnement La commande et le suivi de commande La gestion des stocks L’inventaire et la démarque
Merchandising : 56 heures Introduction au marchandisage Merchandising d’organisation Merchandising de gestion Merchandising de séduction Les outils d’application en magasin utilisés par le vendeur conseil La vitrine Application
Hygiène et sécurité : 7 heures Les règles d’hygiène et de sécurité liées aux locaux ou surfaces de vente (stands) Les règles d’hygiène liées à la sécurité des personnes et des produits
Marketing opérationnel : 42 heures Aspects généraux du marketing direct Les techniques et les supports du marketing direct La segmentation de la clientèle / actions Le fichier : outil fondamental du marketing direct L’essentiel du mailing L’argumentaire téléphonique et prise de rendez-vous
Excel : 14 heures Découverte de l’environnement de travail. Création, mise à jour du fichier prospect. Recherche d’informations dans le but d’enrichir le fichier. Réalisation et mise à jour des tableaux/graphiques Utilisation et qualification une base de données
Droit : 21 heures Les conditions générales de vente Le contrat de vente La réglementation des prix Les obligations du vendeur
CRM outil de prospection : 7 heures Informatique appliquée à la gestion de la relation avec la clientèle : Qualification des données clientèle La segmentation de la clientèle Les études et enquêtes
Organisation commerciale : 28 heures Organisation commerciale Intérêt et fonctionnement de l’organisation commerciale Organisation commerciale personnelle
BLOC C : Conseiller et vendre
Techniques de vente : 98 heures Les règles de la prise de contact et de l’accueil clientèle La découverte La proposition L’argumentation Le traitement de l’objection La recherche d’accord global et/ou vente additionnelle Traitement des conditions de vente La conclusion de la vente et la prise de congé SAV
Calculs commerciaux : 28 heures La TVA Les taux de marque et de marge Calculs de rentabilité et coûts Les documents commerciaux
Communication : 35 heures Introduction Communication verbale Communication non verbale
MODULES TRANSVERSAUX
Anglais des affaires : à définir
Première prise de contact Communiquer au quotidien Communiquer sur des faits passés Planifier son activité Faire des projets et des prévisions Situations de la vie quotidienne en voyage Contacts commerciaux et professionnels Participer à une réunion
Examens : 28 heures
- Former des commerciaux opérationnels capables de mettre en œuvre les principales techniques de vente et d'organisation commerciale
- Répondre aux besoins des entreprises en proposant une formation adaptée à leurs besoins
-Favoriser l’insertion professionnelle en proposant une formation qualifiante (obtention d’un titre homologué RNCP de niveau IV) Accéder à l'emploi
Être âgé de 18 ans minimum Être titulaire d’un niveau V Justifier d’une expérience professionnelle significative d’au moins 1 an dans les métiers de la relation clients ou de 2 ans minimum dans tout autre secteur d’activité pour les adultes Satisfaire aux épreuves de sélection Être titulaire du permis de conduire ou s’engager à le passer dans l’année Examen du dossier de candidature Passation des tests du réseau Négoventis (respect de la charte)
Titre de Vendeur Conseiller Commercial, homologué en niveau IV
, inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP)
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