Ville, Architecture, Patrimoine

Urbanisme et Ruralité

PARIS

Contenu

-Le M2 « Ville, architecture, Patrimoine » offre, depuis la rentrée 2014-2015, un nouveau parcours professionnel, en plus du parcours recherche, qui vise à préparer les étudiants aux concours de l’Institut National du Patrimoine (INP), dans les deux spécialités suivantes Patrimoine Scientifique, Technique et Naturel (PSTN) et Arts de l’Islam (spécialité Archives, Archéologie, Monuments historiques et inventaire, Musées. Option Archéologie et histoire de l’art des civilisations du monde islamique des origines à nos jours).

Le parcours recherche et le parcours professionnel offrent une large palette de séminaires obligatoires et optionnels en S3 et en S4. Des enseignements communs aux deux parcours recherche et professionnel assurent la cohérence de la formation : un séminaire annuel obligatoire « Initiation à la recherche sur le patrimoine » (S1) et « Le patrimoine à l’épreuve des sciences humaines et sociales » (S2) ainsi que le déplacement pédagogique.

Dans le parcours recherche, les séminaires optionnels traitent de l’évolution et la gestion des espaces urbains et des architectures de l’époque antique à l’époque contemporaine, dans des aires géographiques variées.

Dans le parcours professionnel, les enseignements ont lieu en S3 pour permettre le stage obligatoire de 4-5 mois en S4 et la rédaction du mémoire professionnel (la soutenance a lieu en septembre). L’offre comporte des séminaires spécialisés obligatoires : enseignements fondamentaux et « Muséographie comparée » (visites de sites et entretiens avec des professionnels) ainsi qu’une large palette de séminaires optionnels couvrant les techniques et les enjeux de la restauration, le fonctionnement des musées, les politiques culturelles, la culture territoriale, les médias et la médiation du patrimoine. Des conférences de professionnels du patrimoine permettent de consolider les connaissances pratiques. La préparation aux épreuves est également assurée par des dissertations et des oraux blancs

Objectifs

-Assurer un enseignement théorique ou pratique auprès d'étudiants, concevoir et préparer le travail à réaliser en classe (recherche documentaire, contenu d'enseignement...).
Continuer et publier une recherche fondamentale, concevoir ou participer à l'élaboration des programmes de recherche.
-Mettre en œuvre un projet : définir les objectifs et le contexte, réaliser et auto-évaluer l’action
-Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports.
-Maitriser le travail en archives et avec tous types de sources (audiovisuelles, iconographiques, statistiques, etc.) ; savoir critiquer un document et le mettre en relation avec les savoirs existants.. -----Organiser et classer des ensembles documentaires et des données.
-Rédiger des mémoires et publications (rapports d'étude, notes de synthèse, articles).
-services développant des activités sociales, éducatives ou culturelles.
Les stages et les mobilités internationales sont encouragés par l’équipe pédagogique, qui accompagne chaque étudiant dans son projet personnel.

Prérequis

Licence

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
PARIS N.C N.C.
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.