1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Devenir indépendant
  4. >
  5. Salarié en reconversion ou freelance : le portage salarial est-il fait pour vous ?

Salarié en reconversion ou freelance : le portage salarial est-il fait pour vous ?

Que vous soyez freelance, en reconversion professionnelle, salarié ou futur créateur d’entreprise, le portage salarial peut vous convenir ! Il suffit pour cela d’une bonne dose de volonté et que vous soyez autonome.

La solution du portage salarial

Le portage salarial, alliant flexibilité et sécurité, peut être une bonne solution dans de nombreux cas, peu importe l’âge, le niveau d’études ou le stade de votre carrière.

Les jeunes peuvent l’adopter pour son cadre un peu plus souple qu’un statut de salarié « classique ».

Les femmes, pour pouvoir concilier plus facilement leur vie de famille et leur travail.

Les freelance qui souhaitent garder leur indépendance tout en gagnant en sécurité ou encore les retraités qui peuvent continuer à exercer leur métier auprès de clients ou d’anciens employeurs, sans avoir à s'occuper des tâches administratives. Le portage salarial est particulièrement adapté aux missions de consultants ou formateurs, qui réalisent des prestations en entreprise.

Fin 2014, 42% des portés étaient des femmes et 58 % des hommes. 53% des salariés portés avaient 45 ans et plus. (source : Etude de l’Observatoire Paritaire du Portage Salarial)

Portage salarial : comment ça marche ?

Jusqu’il y a peu, seuls les cadres pouvaient exercer leur activité en portage salarial. Désormais, chacun peut en bénéficier s’il est suffisamment qualifié dans son domaine d’activité et capable de trouver des clients en autonomie. C’est à l’entreprise de portage que revient le soin de sélectionner les personnes qui répondent à ces critères et pourront donc devenir « portés ».

Les secteurs d’activité les plus fréquents dans le portage salarial sont la formation, l’informatique et le web, l’expertise technique, la communication et les ressources humaines.

Quelle que soit votre situation, le portage est fait pour vous si vous êtes motivé, tenace, que vous savez travailler et vous organiser seul et que vous pouvez accepter un certain seuil d’incertitude financière.

Pour aller plus loin :

Ajouter
Partager