Trouver un emploi au Canada



Le Canada offre de nombreuses opportunités d’emploi afin de répondre à un besoin permanent tant économique que démographique. Découvrez les conditions pour y travailler et notre sélection d’offres d’emploi au Canada. Les possibilités d’emplois sont réelles, en raison notamment d’une pénurie de main d’œuvre qualifiée (parlant anglais et français), de métiers techniques et spécialisés, mais aussi un manque de profils manuels et artisanaux.

Avez-vous le droit de travailler au Canada ?

Inutile d’avoir un visa pour se rendre au Canada ; en revanche, un permis de travail est généralement demandé pour y travailler. Pour savoir si vous avez le droit de travailler au Canada, il faut d’abord répondre aux exigences suivantes (selon les termes du gouvernement du Canada) :

  • prouver à un agent que vous quitterez le Canada lorsque votre permis de travail arrivera à expiration
  • démontrer que vous avez suffisamment d’argent pour retourner dans votre pays et pour subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille durant votre séjour au Canada
  • respecter la loi et ne pas avoir de casier judiciaire
  • ne pas représenter un danger pour la sécurité du Canada
  • être en bonne santé et avoir fait l’objet d’un examen médical, s’il y a lieu
  • ne pas envisager de travailler pour un employeur « inadmissible » figurant sur la liste des employeurs qui ne répondent pas aux conditions applicables
  • ne pas avoir l’intention de travailler pour un employeur qui, sur une base régulière, offre des services de danse nue ou érotique, des services d’escorte ou des massages érotiques
  • ne pas avoir travaillé au Canada pendant une ou plusieurs périodes totalisant quatre ans après le 1er avril 2011 (à quelques exceptions près)
  • fournir à l’agent tous les autres documents qu’il demande pour prouver que vous pouvez entrer au pays

> Demandez votre permis de travail pour le Canada


Se renseigner sur les emplois au Canada…

La signature de plusieurs conventions a permis de mettre en place des dispositifs qui encouragent l’immigration professionnelle des Français au Canada dont le marché est particulièrement porteur et le besoin de main d’œuvre qualifiée en constante augmentation.

Sites d’offres d’emploi

Travailler au Canada référence plus de 90 000 offres d’emploi au Canada, avec un nouveau service Alerte-Emploi, des annonces dans le secteur du patrimoine ou des emplois au gouvernement, tandis qu’Information sur le marché du travail vous conseille sur les précautions à prendre avant et après le départ ; ce dernier site présente par ailleurs des exemples de réussites et témoignages.

Le site canadien www.canadajobs.com offre également des perspectives d’emploi intéressantes (plus de 130 000 jobs régulièrement mis à jour).

Les sites d'offres d'emploi provinciaux :

Colombie Britannique / New Brunswick / https://www.careerbeacon.com/ / www.healthcareersinsask.ca / Manitoba / Ontario Québec

Enfin, certains organismes vous aident à trouver un emploi sur place au Canada (aide à la recherche). Ces centres de ressources humaines et développement des compétences (RHDSC) sont l’équivalent des agences Pôle emploi. Vous en trouverez dans tout le pays.

Consultez la liste des membres de la Chambre de commerce France-Canada à Paris ou le réseau Entreprises Canada.

Le cas particulier du Québec : travailler dans une filiale française

Le Canada et ses filiales françaises au Québec attirent beaucoup de Français. La France est le 2ème investisseur étranger au Québec, avec 360 filiales. Les PMI-PME sont très actives, particulièrement dans les secteurs innovants et les services.

Sont également présents au Québec :

  • tous les grands groupes (Alstom, Veolia, Suez-Ondeo, Vinci, Danone, Air Liquide, Axa, Essilor, l’Oréal, Hachette…)
  • les grandes banques (BNP Paribas, Société générale, Dexia…)
  • des entreprises dans l’électronique (Gemplus, Dassault Systèmes)
  • l’informatique /multimédia (Ubisoft)
  • l’aéronautique (Thalès, Safran...)

Le nombre d’offres d’emploi au Canada ne cesse de progresser. Trouverez-vous le job de vos rêves ?

Canada recrute

Sur le même sujet
> Travailler à l'étranger
> Réussir son expatriation en famille
> 3 questions à un coach expert en expatriation

Ajouter
Partager