Le bilan de compétences est l’occasion de faire le point sur vos motivations, votre potentiel et peut vous permettre de redéfinir votre projet professionnel. En fonction de votre statut, différentes manières permettent de faire financer un bilan de compétences. Pour vous aider dans votre recherche d’informations, nous avons au préalable listé les conditions d’accès au bilan de compétences.
Vous devez justifier de 5 ans d'activité professionnelle salariée, consécutifs ou non, dont 12 mois dans l'entreprise actuelle.
Vous devez justifier de 24 mois d'activité salariée, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois de CDD dans les 12 derniers mois.
Vous devez justifier de 5 ans d'ancienneté, consécutifs ou non, en qualité de salarié.
Lire aussi > Comment enclencher un bilan de compétences ?
Désormais, tout salarié ou demandeur d’emploi peut mobiliser son compte personnel de formation (CPF) afin de faire un bilan de compétences par ce financement spécifique (code CPF du Bilan de compétences : 202).
- depuis le 1er janvier 2017, vous pouvez financer votre bilan de compétences en activant votre Compte personnel de Formation (CPF) qui comprend désormais votre reliquat d’heures de DIF à utiliser avant 2020, auxquelles s’ajoutent les nouveaux droits acquis depuis 2015.
- en utilisant également le compte personnel de formation (CPF).
Sur le même sujet
> Formation : ce qui change en janvier 2019
> Comment se déroule un bilan de compétences
> Comment se former en dehors du temps de travail ?