1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Faire le point
  4. >
  5. 3 questions à un coach expert en transition et mobilité professionnelle

3 questions à un coach expert en transition et mobilité professionnelle

Vous souhaitez vous reconvertir ou évoluer professionnellement ? Découvrez les réponses d’une experte en transition pour envisager un changement professionnel.

Nabila MERIDJA, responsable Bilans de compétences, VAE et Coaching Professionnel, accompagne de nombreuses personnes dans la réalisation de leur projet professionnel, notamment au niveau de la gestion de carrière et de l’emploi durable.

Son accompagnement personnalisé est totalement orienté vers la sécurisation des parcours, en permettant l’adaptation des compétences pour faciliter la mobilité interne ou externe des salariés ou agents de la fonction publique. Nabila est également psychosociologue et formatrice.

1. En quoi consiste le coaching en transition et mobilité professionnelle ?

Le coaching de transition doit permettre d’envisager un changement professionnel dans sa globalité. Le coach accompagne ce changement dans le cadre d’une écoute active qui permet de réaliser un bilan professionnel (activités, responsabilités, rôle dans l’entreprise, environnement connu, points forts…), un bilan personnel (connaître ses besoins, ses limites, ses valeurs…) afin de construire un projet en adéquation avec sa personnalité.

2. Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite se reconvertir ou évoluer professionnellement ?

Pour réussir son évolution professionnelle et construire un projet pérenne, il faut absolument prendre le temps de mieux se connaître ; définir ses talents, reconnaître ses axes d’amélioration possibles, mettre au point des stratégies de réalisation précises afin de limiter les freins au changement ou à la reprise d’emploi tout en étant à l’écoute des besoins du marché.

3. Dans quel cas est-il pertinent faire un bilan de compétences avec un coach ?

Lorsque l’on ressent un certain malaise professionnel, avec des émotions récurrentes telles que la colère, la tristesse, l'incompréhension, la frustration, que l’on a le sentiment de ne pas être reconnu à sa juste valeur, que l’on se sent harcelé, le bilan de compétences réalisé par un coach est plutôt la solution, car le coach apporte une dimension supplémentaire au travail sur soi-même.

Le coach vous aidera à gérer vos émotions, resituer les éléments à leur juste place, redéfinir vos priorités afin de gagner suffisamment d’énergie pour modifier la situation.

 Lire aussi > Réussir sa reconversion professionnelle à 50 ans    
                   > Reconversion professionnelle : comment enclencher le processus ?

Ajouter
Partager