1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Faire le point
  4. >
  5. Reconversion professionnelle : comment faire le bon choix ?

Reconversion professionnelle : comment faire le bon choix ?

Que vous ayez un projet de poste en salarié ou de travailleur indépendant, voici quelques conseils d’un expert qui a lui-même fait le choix de la reconversion…

Didier Vairac-Pradel, de l’informatique au coaching

Après 10 ans passés à travailler dans le web en tant que développeur, Didier Vairac-Pradel décide à 38 ans de suivre une formation pour devenir coach professionnel. Il s’est aujourd’hui spécialisé dans la micro-entreprise et prend la parole pour aider les personnes qui souhaitent éventuellement changer de parcours professionnel, mais qui doutent encore de leurs choix.

Se reconvertir ou pas ?

De manière générale, quand une envie de reconversion frappe à la porte de notre conscience, il est important de la prendre au sérieux, de poser à plat les raisons de cette envie afin de pouvoir statuer si oui ou non je vais me reconvertir.

Cela va dépendre de chaque personne, de son caractère et de ses obligations financières. Globalement, la seule question à se poser est : « Suis-je heureux dans ce que je fais ? » Si la réponse n'est pas un oui franc, alors il faut envisager la reconversion professionnelle.

La reconversion est une belle aventure risquée. Voici quelques points à valider avant de s'y lancer :

  • Déterminer, si ce n'est pas déjà fait, dans quel métier je veux me reconvertir
  • Se renseigner sur les modalités de formations (coûts, durée, lieu(x))
  • Se renseigner sur les aides que l'on peut avoir

Voir la viabilité du projet une fois formé :

  • un poste en salarié => quel est l'état du recrutement ? Vais-je trouver un poste rapidement ? Y a t-il des offres dans mon secteur ou une région où je souhaite vivre ?
  • une entreprise => faire un business plan. Il permettra de voir rapidement et objectivement la viabilité de mon projet.

Faire un plan d'action raisonnable en fonction du point précédent. Les factures doivent continuer à être payées et avoir un frigo rempli, c'est toujours plus confortable.

Pour les personnes ayant une famille, valider le projet avec ses proches car cette décision aura de forts impacts sur votre vie.

Opter pour une activité extra-professionnelle

Si la reconversion n'est pas envisagée car, soit vous êtes heureux dans votre activité, soit en pesant le pour et le contre vous choisissez de ne pas le faire, alors le projet peut consister à :

  • améliorer ma situation existante
  • faire de mon envie de reconversion une passion extra-professionnelle

Par exemple, j'ai un client qui aurait souhaité devenir entraîneur d'une équipe de sport de haut niveau. A ce stade, son projet n'était pas assez viable pour qu'il ose se lancer et il ne souhaitait pas réellement en vivre ; l'option choisie consistait à se former à entraîner, puis chercher une équipe de jeunes à entraîner à côté de son travail.

Reconversion professionnelle : lire tous les témoignages

Ajouter
Partager