1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Changer d'emploi
  4. >
  5. 3 questions à un coach expert en expatriation

3 questions à un coach expert en expatriation

Nadia Lamarkbi accompagne aussi bien les candidats à l’expatriation que les personnes en reconversion professionnelle.


« Partir en expatriation est une aventure exceptionnelle, une ouverture sur le monde enrichissante, c'est aussi une décision importante, qui a des conséquences sur l'ensemble de la famille. »


1. Quelles sont les spécificités du coaching en expatriation ?

Que la personne parte seule ou avec son conjoint et ses enfants, quitter son pays pour aller travailler dans un autre pays avec des codes et une culture différentes fait naître des craintes, des peurs, des angoisses quant à la capacité à s'adapter à cette nouvelle culture, à ce nouveau poste, à la nouvelle école des enfants, à la vie quotidienne....

L'ouverture aux autres cultures est nécessaire, et ici, nous parlons non seulement de la culture propre à un pays, une région, une ethnie mais aussi (et surtout) à la culture d'entreprise, car chaque entreprise, chaque entité d'un même groupe développe ses rites et coutumes. 

L'enjeu est donc majeur pour le coaché qui devra d'une part s'assurer que toutes les protections ont bien été posées pour lui-même et l'ensemble des membres de sa famille. Et d'autre part, il devra relever le challenge qu'implique un nouveau poste.


Voir le profil complet de Nadia Lamarkbi

2. Comment accompagner au mieux une personne qui souhaite s’expatrier ?

Pour la réussite de son expatriation, un travail sur la connaissance de son cadre de référence est nécessaire. Pour bien comprendre le cadre de références des autres, il faut tout d'abord connaître le sien et travailler sur son agilité à s'adapter aux cadres des autres. C'est le cœur du travail sur l'interculturalité développé sur l'ensemble des séances de coaching.

Ce travail d'accompagnement se concentre sur 3 axes majeurs : 

  • D'abord le travail sur les protections : nous vérifions que la personne a bien anticipé l'ensemble des implications de son départ (dans le pays d'accueil autant que dans le pays de départ) pour elle et ses proches.
  • Le travail sur les permissions : nous validons avec la personne les désirs et envies et sa capacité à prendre plaisir dans cette aventure humaine exceptionnelle.
  • Le travail sur la puissance : libérer sa puissance et prendre son envol.

Une fois les protections posées et les permissions validées, reste à libérer puissance contenue dans chacun d'entre nous. 

3. Pourquoi faire appel à un coach ? Quels outils pour s’informer et décider ?

Faire appel à un coach pour préparer son expatriation ou son retour en France permet de mieux anticiper et faire tomber les freins psychologiques qui empêchent de prendre des décisions sereinement. 

Les outils pour s'informer sur Internet ne manquent pas. Depuis le site du ministère des Affaires Etrangères ou celui d'UBIFrance, des informations institutionnelles aux blogs d'expatriés sur des questions de la vie quotidienne... Mais chaque expatriation est particulière. Les raisons qui motivent le départ sont différentes pour chacun.

Le travail du coach est justement d'accompagner la personne dans l'éclaircissement de ses raisons. Et dans le trop plein d'informations, l'aider à trouver celles qui le guideront utilement  sur son chemin.

Ajouter
Partager