1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Les entreprises qui recrutent en 2017

Les entreprises qui recrutent en 2017

Les entreprises qui recrutent

Si les résolutions de certains sont déjà aux oubliettes, 300 entreprises ont listé les leurs : recruter plus de personnel en 2017. Découvrez le palmarès de ces entreprises qui recrutent.

Recrutement : 315 870 postes à pourvoir cette année !

Bouygues, Véolia, Norauto, Adecco, Safran, Carglass, Club Med et quelques centaines d’autres entreprises ont révélé leurs prévisions de recrutement pour 2017. D’après un palmarès publié par le Figaro, plus de 300 000 postes (tous contrats confondus en équivalent temps plein) devraient être proposés.

Dans le top 3, Carrefour se présente comme le premier recruteur français. Le géant de la distribution envisage effectivement 40 000 embauches. McDonald’s France occupe la deuxième place du classement avec une promesse de 30 512 recrutements. Le spécialiste du nettoyage, GSF, arrive en troisième position.

Lire aussi >> Les métiers qui recrutent

Le top 20 est occupé par des entreprises reconnues dans l’économie française : du groupe Orange (11 800 embauches prévues) au groupe de services à domicile Oui Care (3 800 embauches), en passant par le leader du luxe, LVMH, ou des banques telles que BNP Paribas et Société Générale.

Entreprises qui recrutent

Les 80 entreprises qui suivent envisagent de créer entre 500 et 3 500 emplois dans l’année.

Top 10 des entreprises qui prévoient d’embaucher le plus de cadres

Ce palmarès reflète l’embellie de l’embauche des cadres annoncée par l’Apec : plus de 200 000 cadres seraient recrutés au total en 2017, soit une hausse de 10 % par rapport à 2016.

Voici les 10 entreprises les plus dynamiques dans ce domaine d’après Le Figaro :

Embauche des cadres

Les secteurs d’activité qui recrutent sont diversifiés

Si les secteurs représentés par les 300 entreprises de cette enquête sont extrêmement variés, c’est le domaine du numérique qui s’impose, notamment avec des sociétés comme Atos ou Accenture, en quête de profils qui maîtrisent les nouvelles technologies : développeur, designer web, spécialiste du cloud.

Lire aussi >> Les entreprises du jeu vidéo recrutent à tous les postes

A noter

Deux pépites du web français : OVH (numéro 3 mondial de l’hébergement de sites internet et numéro 1 au niveau européen) et Criteo (un des spécialistes mondial du ciblage publicitaire) font une entrée remarquée dans ce classement.

D’autres secteurs suivent comme l’hôtellerie (Louvre Hotels Group), l’intérim (Adecco Groupe), l’énergie (EDF), l’aéronautique (Safran), le conseil et l’expertise comptable (Deloitte, KPMG et PWC) ou l’assurance qui est également bien représentée par le groupe Covea et Allianz France.

Cette étude illustre ainsi la pluralité des recruteurs.

Quelles sont les PME et start-up qui recrutent ?

En raison de leur poids économique, beaucoup d’entreprises de ce classement sont connues du grand public. Néanmoins, de nombreuses PME et start-up figurent également dans ce palmarès et jouent un rôle moteur.

Par exemple : Famoco (axé sur la programmation informatique), You Order (start-up spécialisée dans le transport responsable), Foodora France (entreprise de restauration rapide à emporter) ou encore Futurmaster (spécialisé dans le secteur d’activité de l’éducation de logiciels applicatifs).

La preuve que le recrutement se passe à tous les niveaux.

Pour aller plus loin
> Quel métier est pour moi ? Testez une profession grâce au MOOC d'orientation !

Envie de changer de métier et de vous épanouir dans votre activité ?

>> Toutes les infos sur la reconversion professionnelle

Ajouter
Partager