1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Reconversion professionnelle : devenir agent immobilier

Reconversion professionnelle : devenir agent immobilier

Avec 336 000 emplois dont 22 % de cadres, l’immobilier est sans nul doute un secteur qui recrute ! Aujourd’hui le métier d’agent immobilier est recherché par les entreprises et accessible à beaucoup de personnes en reconversion professionnelle.

Les missions et qualités de l’agent immobilier

L’agent immobilier est au centre des transactions immobilières. C’est lui qui se charge de vendre ou louer un appartement, une maison, un espace commercial ou industriel. Pour cela, il prospecte et évalue le bien, fixe le prix des biens immobiliers, en fait la publicité par le biais d’annonces sur Internet, dans la presse et au sein de son agence.

Il prend en charge les visites des biens et conseille l’acheteur ou le locataire. Il est amené aussi à négocier le prix entre les deux parties de la transaction. Apporter un appui et de l’aide dans les démarches administratives de l’acheteur ou du locataire fait également partie de ses missions. Ainsi des compétences techniques (juridiques, fiscales et commerciales) sont nécessaires.

Ses qualités sont un atout. Il doit faire preuve d’une bonne organisation, de disponibilité mais aussi de diplomatie pour vendre un produit rapidement et au meilleur prix. Il doit également avoir des talents de négociateur afin de discuter les prix. La concurrence est rude et le marché fluctuant, aussi est-il indispensable de se montrer persévérant.

Lire aussi >> Quel métier choisir ?

Le fait de maîtriser l’anglais est un avantage de nos jours car de plus en plus d’acheteurs étrangers acquièrent des biens en France et ne parlent pas la langue.

Bon à savoir

Pour exercer, l’agent immobilier doit être titulaire d’une carte professionnelle administrée par la préfecture et renouvelable tous les 10 ans.

Attention ! Les déplacements sont fréquents et les horaires irréguliers.

Comment devenir agent immobilier ?

Des formations sont accessibles à bac +2  dans le domaine de l’immobilier dont le BTS professions immobilières. Ou encore à bac+ 3 dans les domaines commercial, juridique et économique : la Licence professionnelle option « Carrières de l’immobilier » (à Evry), « Droit de l’immobilier » (à Rouen et Perpignan) ou encore « Transactions et gestion immobilière » (à Bordeaux).

Des écoles privées dispensent également des formations : l’efab (l’Ecole française d’administration de biens) à Lille, Paris et Lyon ; l’ESI (l’Ecole Supérieure de l’Immobilier) à Courbevoie en région parisienne ou encore l’Imsi (l’institut du management des services immobiliers) à Paris et Lyon…

L’ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières) quant à elle est une école reconnue qui accueille régulièrement des adultes en formation (en vue de l’obtention d’un titre de niveau bac +3 et plus) pour une reconversion professionnelle. Le recrutement s’effectue sur dossier, tests et entretiens. Cette école est présente à la fois à Paris, Marseille, Nantes et Bordeaux.

>> Consultez l’annuaire des formations Nouvelle Vie Pro

De plus en plus d’entreprises recherchent des personnes en apprentissage ou professionnalisation. 

Le salaire et les évolutions de carrière d’un agent immobilier

Le salaire d’un agent immobilier débutant commence en moyenne à 1500 euros brut par mois, se situe autour de 2000 euros brut mensuels lorsqu’il dirige une équipe (statut cadre) et peut atteindre 3000 euros en fin de carrière.

Mais l’agent immobilier touche généralement, en plus du salaire fixe, une commission sur le montant de la transaction. Le salaire et le pourcentage varient d’une agence à l’autre.

Après quelques années d’expérience, l’agent immobilier peut se spécialiser dans un type de biens en particulier (commercial ou de prestige par exemple) et peut être amené à créer sa propre agence.

Le saviez-vous ?

Le syndicat national des professionnels immobiliers (Snpi) a comptabilisé plus de 30.000 agences, franchisées ou non.

Pour aller plus loin
> Tous les métiers qui recrutent en 2018
> Comment savoir si un métier est fait pour moi
> Le palmarès des entreprises qui recrutent le plus

Ajouter
Partager