1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Faire le point
  4. >
  5. La reconversion professionnelle des cadres

La reconversion professionnelle des cadres

D’une manière générale, les cadres se distinguent par leur propension à la mobilité professionnelle, avec une préférence pour la mobilité externe.

Reconversion professionnelle des cadres
3 questions à coach expert en accompagnement des cadres

D’une manière générale, les cadres se distinguent par leur propension à la mobilité professionnelle, avec une préférence pour la mobilité externe. Annie Aga, coach professionnel du travail, dispose de 10 ans d’expérience dans l’accompagnement des cadres et managers en transition professionnelle.

Le saviez-vous ?

Plus d’un tiers des cadres souhaitent changer de poste dans l’année.

 1. Quelles sont les spécificités du coaching des cadres ?

Elles englobent les problématiques liées à la personne, les relations avec les collègues et/ou la hiérarchie, le management et la direction d'entreprise.

Par exemple, on peut s’attarder sur l'exercice des responsabilités du manager. Dans ce cas de figure, le coaching permet de décrypter les phénomènes de groupe et d'accompagner le coaché dans la recherche d'options de management plus appropriées.

Lire aussi >>  Plus de 200 000 recrutements de cadres en 2017



2. Comment accompagner au mieux un cadre qui souhaite évoluer au sein de son entreprise ?

  • L'aider à prendre conscience de ce qu'il souhaite réellement accomplir au sein de l'entreprise. 
  • Définir les actions à entreprendre.
  • Planifier et établir des objectifs.
  • Gérer les progrès et la responsabilité.

Lire aussi >> Comment évolue la rémunération des cadres ?

3. De plus en plus d'anciens cadres supérieurs se reconvertissent dans les métiers de l'artisanat. Comment aider un cadre qui souhaite changer de métier (devenir artisan par exemple ou monter sa boîte) ?

En tant que coach, je laisserai le cadre cheminer en l'interrogeant sur ses motivations profondes, ses valeurs fondamentales et ses valeurs à date. Je l'amènerai à réfléchir sur la vision de sa future entreprise et sur les aspects financiers, à savoir : quel est le mode de rémunération envisagé ? Je l’interrogerai aussi sur l'environnement familial, tel que le soutien des proches, car c’est un élément fondamental.

 Je l'inviterai également à :

  • s'interroger sur la concurrence, via une étude de marché
  • rencontrer des artisans exerçant dans le secteur d'activité visé et de préférence dans une autre zone géographique, éloignée de celle où il compte s'installer, afin de ne pas être perçu comme concurrent direct

Des ressources humaines à la menuiserie

Reconversion menuiserieDécouvrez le témoignage de Bertrand-Marie qui s’est lancé dans une reconversion professionnelle à 55 ans en devenant menuisier !



Sur le même sujet
> Portrait-robot du cadre
> L’impact positif de la transformation numérique sur les cadres
> Mobilité géographique : où vont les cadres en France ?

Ajouter
Partager