Comment faire un CV

Que ce soit pour le recruteur ou le candidat, le CV sert de base à l’entretien d’embauche. Nouvelle Vie Pro vous livre tous les conseils pour parfaire votre CV.

Un CV pour dérouler sa vie professionnelle

Dans un monde où les sigles pullulent et compliquent le quotidien, « CV » est probablement le plus connu de tous. Ces initiales sont devenues si courantes qu’on en oublie la signification d’origine : curriculum vitae, un terme latin pourtant lourd de sens puisqu’il signifie « déroulement de la vie ». Il est effectivement question d’un document qui retrace la vie professionnelle.

Pour toute recherche d’emploi, le CV est considéré comme un outil essentiel, un passeport, une identité professionnelle. Aussi il se doit d’être esthétique et attrayant. En somme, il est important de soigner sa présentation et son contenu.

Organisation générale du CV

Voici les éléments qui doivent (absolument) figurer sur votre CV, qu’il soit chronologique (formule la plus appréciée des recruteurs) ou thématique (si vous avez des « trous » dans votre parcours) :

  • Vos informations personnelles en premier lieu : prénom, nom, adresse postale, numéro de téléphone, courriel.
  • Votre photo portrait au format carré ou rectangulaire (la photo ronde est « tendance »), de préférence en couleurs.
  • Vos compétences.
  • Vos expériences professionnelles : retenez celles que vous jugez les plus significatives, précisez les dates, le poste occupé, indiquez le nom de l’entreprise ainsi que la ville, présentez en quelques lignes vos missions en indiquant en gras les mots-clés.
  • Vos diplômes à travers une rubrique « formation » : idem, faites le tri. Par exemple, si vous avez un niveau bac + 2, il n’est pas utile de préciser que vous avez obtenu le brevet des collèges. Indiquez l’établissement où vous avez obtenu votre diplôme, les recruteurs apprécient.
  • Logiciels & langues (+ niveau de maîtrise).
  • Vos centres d’intérêts : activités sportives et/ou associatives, voyages, causes humanitaires…
  • Et si le tout tient sur une page, c’est idéal !

Lire aussi >> Les sites web les plus utilisés pour une recherche d’emploi

Un contenu percutant pour un CV efficace

Le curriculum vitae est un support professionnel, il doit faire preuve d’ingéniosité. Son contenu doit être à la fois précis et concis. S’agissant du « déroulement de votre vie professionnelle », il est évident que des éléments de votre parcours doivent être mis en avant et hiérarchisés : compétences, expérience, formation.

Certaines informations peuvent s’apparenter à des détails et pourtant, elles ne doivent absolument pas être négligées…

Déjà, le titre ! Par définition, ce sera la première chose lue par votre interlocuteur. Si vous souhaitez nommer votre CV, il faut absolument proscrire le titre « curriculum vitae ». A priori, le recruteur sait de quoi il s’agit, il n’est pas essentiel de lui préciser. La citation en guise d’introduction ou de titre est également à proscrire. Pensez plutôt à un titre en rapport avec le poste auquel vous postulez.

Il faut aussi faire attention à l’exactitude, la temporalité des informations que vous diffusez. Par exemple, si vous êtes diplômé d’un bac A ou B,  il est aujourd’hui préférable de parler de bac littéraire ou économique et social. Plus vous simplifierez la lecture du recruteur, mieux ce sera.

L’actualisation de vos compétences passe aussi par celle des logiciels : évitez le CV obsolète. Si vous maîtrisez des outils qui ne sont plus utilisés en entreprise, en raison de leur ancienneté, il n’est pas utile de les mentionner. Que vous soyez en simple veille ou en phase de reconversion professionnelle, pensez à mettre votre CV régulièrement à jour.

Enfin, il faut faire attention à l’orthographe. Celle-ci doit-être irréprochable. Qu’il s’agisse d’un poste intransigeant à ce propos ou pas, les fautes ne pardonnent pas. Marque de respect et de sérieux, une orthographe indiscutable sera toujours un plus. Si vous avez tendance à faire des fautes, utilisez le correcteur orthographique automatique ou sollicitez quelqu’un de votre entourage pour relire votre CV et le corriger.

Lire aussi >> Recrutement : top 20 des qualités les plus recherchées

Soigner la présentation du CV pour éviter la corbeille !

Avoir une expérience professionnelle intéressante, des diplômes prestigieux, c’est bien. Savoir les valoriser, c’est mieux. Dans sa forme, le CV doit se montrer attrayant.

Les recruteurs reçoivent de nombreuses candidatures. Pour retenir leur attention, il faut savoir faire preuve de modernité. Misez sur la créativité, mais gardez en tête qu’il s’agit d’un document professionnel. Il faut être moderne, mais sobre. Evitez les couleurs et effets farfelus. Restez-en à des polices classiques : times new roman, arial, verdana.

L’envoi en format PDF est conseillé. Jugé plus contemporain que le format .doc, le .pdf promet une certaine sécurité en raison de sa lisibilité garantie. Que votre CV corresponde aux goûts graphiques du recruteur ou pas, au moins avec le format PDF, il le verra tel que vous l’avez préparé. Vous pouvez aussi verrouiller le document afin qu’il ne puisse pas être modifié par celui qui le reçoit ni être copié-collé. Quant au nom du fichier, pensez à indiquer notamment votre nom de famille.

Nombreux sont les experts qui conseillent de mettre une photo, à condition que celle-ci soit de bonne qualité. Dans l’idéal, misez sur une photo professionnelle, sinon une photo d’identité. Dans le cas échéant, veillez à ce que l’éclairage soit satisfaisant. Soignez aussi votre style vestimentaire qui doit se montrer le plus professionnel possible.

Contenu et contenant vont de pair. Pour qu’il soit efficace, le CV doit être percutant, à la fois d’un point de vue esthétique et éditorial. A vous de jouer !

Pour aller plus loin
> Diffusez votre CV et activez votre réseau
> Les entreprises qui recrutent en 2017
> Liste des Top Employers France

Ajouter
Partager