Il est possible de se former et de se reconvertir par la voie de l’alternance, entre la formation théorique à l’école et la pratique en entreprise. Découvrez le principe et le fonctionnement des formations en alternance, les différences entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation.
Une formation en alternance permet à une personne de se former à un métier. Ce système alterne formation théorique au sein d’une école et mise en pratique au sein d’une entreprise.
Il existe deux types de contrats, établis lors du début de la formation au métier :
Lire aussi >> Tester un métier
Le contrat d’apprentissage s’adresse généralement aux personnes âgées de 16 à 25 ans, mais également aux personnes de plus de 26 ans à condition d’être reconnu travailleur handicapé, ou si un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessite un diplôme spécifique.
Des dérogations existent pour les 26-30 ans qui préparent un diplôme ou un titre supérieur à celui déjà obtenu ou lorsqu’il y a eu rupture de contrat pour des causes indépendantes de la volonté de l’apprenti (cessation d’activité de l’employeur, faute de l’employeur ou manquements répétés à ses obligations, maladie de l’apprenti…). Dans ces deux cas, le contrat d’apprentissage doit être conclu dans un délai maximum d’un an après l’expiration du précédent contrat.
Ce contrat s’appuie sur une rémunération de l’apprenti (la personne en formation) variable selon son âge et l’année de la formation :
Le contrat de professionnalisation s’adresse aux personnes âgées de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi âgés de plus de 26 ans, aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), de l’allocation adulte handicapé (AAH) ou du contrat unique d’insertion (CUI).
La rémunération de l’apprenti varie selon son âge et son niveau de formation initiale :
Les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation peuvent être conclus en durée limitée, mais également en CDI.
La durée de formation varie selon le type de contrat.
Pour le contrat d’apprentissage, la durée de formation s’étale généralement sur 2 ans.
Le contrat de professionnalisation dure en moyenne de 6 mois à 1 an.
La durée totale de la formation lors d’un contrat d’apprentissage représente 400 heures au minimum, alors que pour un contrat de professionnalisation elle ne peut être inférieure à 150 heures.
> Formation qualifiante, certifiante ou diplômante ?
> La fomation à distance
> Comment financer une formation