1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Changer d'emploi
  4. >
  5. Comment faire une lettre de motivation ?

Comment faire une lettre de motivation ?

La lettre de motivation joue un rôle clé lors du recrutement : suivez tous nos conseils pour que la vôtre soit irréprochable et surtout pleine de rigueur.

La lettre de motivation doit mêler enthousiasme et professionnalisme

Si le CV donne la possibilité au recruteur de comprendre votre parcours professionnel, la lettre de motivation lui permet de savoir pourquoi il doit absolument vous rencontrer. Qu’importe le type de contrat, de poste ou d’entreprise, la lettre de motivation est primordiale aux yeux du recruteur. Complémentaire à votre CV, elle lui donnera l’envie, ou pas, de vous contacter. Prouvez-lui que vous êtes fait pour le poste et que vous avez les compétences correspondant aux critères demandés.

La lettre de motivation doit être complète, mais pas imposante. Le recruteur évaluera non seulement votre degré de motivation, mais aussi vos qualités rédactionnelles, syntaxiques, votre logique, votre cohérence.

En premier lieu, consulter le site internet de l’entreprise

Beaucoup d’entreprises ont un espace recrutement et ont défini leurs valeurs. Autant que faire se peut, faites référence aux messages que l’entreprise a pris soin de valoriser sur son site. Si vous arrivez à vous identifiez à l’entreprise, celle-ci aussi vous identifiera.

Faites-moi lire votre lettre de motivation, je vous dirai qui vous êtes

Cette lettre reflète votre personnalité ; il s’agit d’un exercice qui paraît, souvent, délicat. En plus de vous ressembler, la lettre de motivation doit mettre en valeur vos atouts, minimiser certaines de vos imperfections. Posez-vous ces trois questions :

  • Pourquoi est-ce que je contacte cette entreprise ?
  • Qu’est-ce que je peux apporter à cette entreprise ?
  • En quoi est-ce que je corresponds au poste en question ?

En bref

Eviter les formules toutes faites que l’on retrouve dans 90 % des lettres de motivation, comme quoi vous êtes passionné, dynamique, énergique, adaptable, lucide… Ce qui intéresse le recruteur, ce n’est pas que vous vous présentiez comme le mouton à 5 pattes (peu crédible), mais que vous ayez les qualités requises par rapport au poste proposé. Réfléchissez donc à vos compétences clés, celles qui vous légitiment.   

Rédiger une lettre de motivation (irréprochable)

Le recruteur doit comprendre que le poste proposé au sein de son entreprise vous intéresse énormément. Pour cela, n’hésitez pas à valoriser certaines spécificités de l’entreprise : sa stratégie, son extension à l’international, sa politique ressources humaines, sa dimension RSE…  N’hésitez pas à utiliser des mots-clés spécifiques au secteur. Valoriser ses compétences, afficher clairement son intérêt pour l’entreprise, c’est rassurer le recruteur. A ce stade, vérifiez toutes vos sources et informations : la moindre erreur décrédibilisera votre propos.

Il est évident, et conseillé, de postuler à plusieurs offres pour multiplier ses chances, seulement n’envoyez surtout pas la même lettre de motivation à toutes les entreprises qui vous intéressent. Bien que certaines appartiennent parfois au même secteur, livrez véritablement une lettre de motivation unique pour chaque entreprise.

Organiser une lettre de motivation

Il faut hiérarchiser la rédaction de sa lettre de motivation. Pour structurer votre propos, commencez par préciser l’annonce à laquelle vous répondez. Indiquez le site internet, le support, ou bien le contact qui vous a fait part de l’annonce.

Dans un deuxième temps, expliquer brièvement ce que vous avez compris du poste proposé puis parlez de vous : mettez en valeur les points forts de votre CV et les compétences qui prouvent que vous êtes la personne dont l’entreprise a besoin. Ce qui est important, c’est ce que vous allez apporter à l’entreprise. Et indiquez clairement vos raisons d’intégrer ses équipes.

De manière plus conventionnelle, dans un troisième paragraphe, évoquez les grandes lignes de votre carrière professionnelle.

Enfin, terminez par une formule de politesse classique, tout en précisant que vous êtes à la disposition du recruteur pour le rencontrer.

A quoi doit ressembler une lettre de motivation ?

Le contenu et le contenant vont de pair. Si le contenu rédactionnel de votre lettre de motivation est indiscutable, mais que sa présentation laisse à désirer, il est possible que le recruteur ne s’attarde pas sur votre candidature.

La lettre de motivation est un document professionnel, elle doit se montrer sobre. Sa forme impose une présentation plus classique que celle du CV.

Votre lettre ne doit pas faire plus d’une page. Donnez au recruteur l’envie de vous lire, il ne doit pas avoir l’impression de perdre son temps. Deux pages c’est trop. Il ne lira pas jusqu’au bout.

Vous voilà donc prêt à être remarqué par un recruteur avec une candidature béton. Gardez en tête que CV et lettre de motivation se complètent. Si votre CV ne plaît pas au recruteur, il ne lira peut-être pas votre lettre de motivation, et inversement. Mais si votre candidature lui plaît et que la lettre de motivation a retenu son attention, il devrait vous proposer un entretien d’embauche, étape ultime pour concrétiser sa nouvelle vie professionnelle.

Sur le même sujet

> La recherche d’emploi : conseils et astuces
> Diffusez votre CV et activez votre réseau !
> Les métiers qui recrutent en 2017

Ajouter
Partager