1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Les concours de la fonction publique territoriale

Les concours de la fonction publique territoriale

La fonction publique territoriale comprend une large variété de métiers. On ne dénombre pas moins de 250 types d’emplois territoriaux. La plupart de ces emplois sont regroupés autour de 35 familles professionnelles exigeant des compétences diverses.

Quels sont les métiers des concours à la fonction publique territoriale ?

Les emplois de la fonction publique territoriale tournent ainsi autour de 5 domaines d’activité principaux : le domaine du pilotage, management et gestion des ressources ; les politiques publiques d’aménagement et de développement territorial ; les interventions techniques ; les services à la population ; et enfin le domaine de la sécurité.

Il existe près de 250 métiers accessibles par les concours à la fonction publique territoriale.

Ces métiers territoriaux dépendent de 3 axes forts : les métiers à fort renouvellement d’effectif (policier municipal, agent de gestion administratif, aide à domicile…), les métiers à forte évolution de compétences (responsable énergie, agent de médiation…), et les métiers dans le domaine de la santé et du social en particulier (infirmier, aide-soignant…).

>> Avant de se reconvertir dans la fonction publique territoriale, il convient de jeter un œil attentif au répertoire des métiers publié par le CNFPT.

Les agents des collectivités territoriales ont le statut de fonctionnaire.

Ils peuvent occuper des emplois à plein temps ou temps partiel. Certains fonctionnaires peuvent être détachés ou placés en position de disponibilité (en cas notamment d’inaptitude temporaire, voire sur demande ou de droit).

Comment participer à un concours de la fonction publique territoriale ?

Le concours reste toujours la voie royale pour entrer dans la fonction publique, notamment territoriale. Le concours permet également de gravir les échelons et de progresser dans sa carrière par le biais d’une promotion interne ou d’un changement d’employeur.

Ces concours sont organisés par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour les cadres de catégorie A (conservateurs de patrimoine, ingénieurs en chef…), par les centres de gestion pour tous les cadres, par les collectivités territoriales, par l’État pour les sapeurs-pompiers et par la ville de Paris pour son propre fonctionnement.

>> Consultez les dates et concours de la fonction publique territoriale

Salaire et évolution du fonctionnaire territorial

Bénéficiant de la sécurité de l’emploi, le fonctionnaire territorial a sa carrière entre les mains. Il peut passer les concours lui permettant de gravir les échelons. Il est prévu également des avancements statutaires dans la profession, des avancements de grade… Un entretien annuel d’évaluation est généralement pratiqué.

Sur le même sujet

> Les concours de la fonction publique
> La reconversion professionnelle des agents de l’Etat

Ajouter
Partager