1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Changer d'emploi
  4. >
  5. Préparer un entretien d’embauche

Préparer un entretien d’embauche

Préparer un entretien constitue une étape essentielle dans le processus d’embauche. Bien qu’il soit bon de laisser paraître une part de spontanéité, un grand nombre d’éléments doivent absolument être élaborés en amont.

Préparer un entretien d'embauche

Renseignez-vous sur l’entreprise qui recrute pour booster votre candidature

Prenez le temps de naviguer sur le site internet de l’entreprise qui présente souvent ses équipes et dirigeants. Consultez leurs profils sur les réseaux sociaux. Certains forums notent les sociétés et fournissent des renseignements sur les pratiques RH et managériales ; société.com peut donner des renseignements sur le chiffre d’affaire et les effectifs.

Détaillez les valeurs, produits et projets de l’entreprise ; il est toujours bien vu, lors de l’entretien, de s’être renseigné sur le poste à pourvoir et de connaître la société qui envisage de vous embaucher.

Lire aussi >> Comment faire un CV ?

Anticipez les questions pièges du recruteur

« Veuillez-vous présentez », voilà de quelle manière votre entretien risque de débuter. Pour ne pas rester stupéfait face au recruteur, préparez cette première question ! Réfléchissez en amont à ce que vous allez mettre en avant durant ce temps de parole qui ne doit pas être trop long pour que le recruteur ne vous perçoive pas comme quelqu’un de prétentieux. N’employez pas trop le « je », surtout quand vous présenterez des expériences menées en équipe, même si c’est vous qui les avez dirigées.

A contrario, il ne faut pas que cette présentation soit trop courte non plus : timidité, stress, manque d’intérêt pour la question, vous risquez de renvoyer une image négative.

Avant l’entretien, prenez le temps de lister les points importants vous concernant, afin de réaliser la présentation la plus concise et efficace possible. Privilégiez une expérience significative en relation avec le poste proposé, ou des missions réussies dans le même domaine. Partez toujours de l’annonce, pour ne pas vous égarer.

Gardez en tête que ce premier échange permettra au recruteur de mieux vous connaître.

Pour lever le doute sur ses interrogations, il est possible qu’il vous pose des questions sur vous. Certaines peuvent vous déboussoler. Par exemple : regrettez-vous telle expérience ? Quels sont vos points faibles, vos points forts ? Aimez-vous le travail d’équipe ? Pourquoi avez-vous quitté votre ancien employeur ?

Ces questions vous semblent anodines ? Une fois face au recruteur, vous pourriez répondre « à côté ». Il est donc préférable de vous entraîner !

Même si votre profil ne correspond pas exactement à tous les critères demandés, mettez en avant vos points forts. Rebondissez sur du positif, en restant honnête et précis. Oui, vous aimez le travail en équipe, ce qui ne vous empêche pas de savoir faire preuve d’initiative et d’autonomie. Vos défauts ? Indiquez certaines mesures que vous avez prises pour y remédier, etc.

> Recrutement : top 20 des qualités les plus recherchées

Préparez votre tenue et votre CV

Tout le monde le sait, la première impression lors d’un rendez-vous est la plus marquante. Ainsi, votre apparence physique ne doit pas être négligée. Elle ne fera pas tout, certes. Il faut évidemment travailler le fond de votre entretien, mais prenez soin de votre apparence.

De manière générale, veillez à rester sobre : de la coupe de cheveux au choix des vêtements. Optez pour des vêtements plutôt unis et classiques. La simplicité met souvent tout le monde d’accord.

Par ailleurs, sachez qu’adapter son look à la structure est une fausse bonne idée. Une entreprise peut être connue pour sa dimension « jeune et décontractée », son recruteur peut, lui, préférer une apparence très classique. Soyez vous-même, avec une touche de professionnalisme.

Pensez également à imprimer votre CV. Forcément, à cette étape du recrutement, l’employeur  en a déjà pris connaissance. Néanmoins, apporter un exemplaire papier pourra toujours servir, notamment comme support. Les plus stressés seront ravis de l’avoir sous la main dans les transports pour le lire, et relire.

En bref

Préparez tout cela au plus tard la veille de l’entretien et pas le jour même ! Repérez à l’avance le trajet et le temps nécessaire pour vous y rendre..

Sur le même sujet
> La recherche d’emploi : conseils et astuces
> Trouver un emploi : diffusez votre CV et activez votre réseau !
> Comment faire une lettre de motivation ?

Ajouter
Partager