Comment créer une start-up ?

Vous rêvez de créer une « jeune pousse », plus couramment appelée start-up ? Croissance et levée de fonds seront alors vos deux obsessions !

Une start-up est une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. En construction, elle s’appuie fréquemment sur un système de levée de fonds. La start-up est une sorte d’entreprise en laboratoire, d’ailleurs elle évolue très souvent à ses débuts dans un incubateur. La start-up permet de tester un produit, une idée, un projet, une nouvelle technologie… Elle présente l’avantage d’être très souple en matière d’organisation mais elle manque à l’inverse de visibilité, d’où des risques d’échec supérieurs à ceux des entreprises traditionnelles.

Un environnement stimulant est nécessaire pour créer une start-up

Pour créer une start-up, il suffit d’un projet et d’une belle équipe d’associés. Sans passé et ayant peu d’actifs corporels, une start-up bénéficie en général d’un environnement stimulant lié à sa nature. Disposant de peu de moyens financiers, les monteurs de start-up comptent essentiellement sur leurs capitaux propres et leur capacité à lever des fonds.

Lire aussi >> Les start-up françaises ont levé 1,63 milliard d'euros en 2016

L’origine de la start-up

Si le terme « start-up » est créé au lendemain de la seconde guerre mondiale pour désigner les sociétés de capital-risque, son usage a explosé ces dernières années avec un afflux massif d’entreprises créées dans le secteur des nouvelles technologies. Dernière toute start-up se cache un ou plusieurs entrepreneurs qui partagent une vision et qui s’apprêtent à explorer les opportunités d’un éventuel marché. L’incertitude de l’aventure est contrebalancée par la motivation extrême qui est au cœur de l’opération.

Lire aussi >> Avez-vous l’âme d’un entrepreneur ?

On dénombre en général quatre critères pour définir une start-up :

  • une croissance potentielle
  • une technologie nouvelle
  • le recours à un financement extérieur
  • la lancée d’un projet commercial sur un marché nouveau et donc incertain

Rentabilité et attractivité sont les deux objectifs des start-up.

La rentabilité est une sorte de cap permanent malgré la charge de travail, tandis que l’attractivité est la capacité à se faire connaître et à augmenter les chances de succès de l’entreprise.

Consultez notre outil d’aide à la création d’entreprise

Quand la start-up devient-elle une entreprise ?

On le sait depuis le début, la start-up a nécessairement un statut provisoire. L’objectif est de passer à terme au statut d’entreprise à part entière ou de se faire absorber dans une entreprise déjà existante.

Provisoire ne veut pas dire sans ambition. Uber, Airbnb, Spotify ont commencé comme start-up, tout comme Facebook ou Google ! Mais le trajet le plus naturel pour une start-up est celui d’ouvrir une voie encore inexplorée et de trouver, au fil du temps, un nombre plus important de financiers, preuve de la vitalité du projet. Une sorte de pari sur l’avenir à haute valeur ajoutée !

Liens utiles

> Les start-up à Paris
> Votre enfant veut créer sa boîte ? 10 conseils pour l’accompagner
> Créer son entreprise : les 10 erreurs à éviter

Ils ont créé leur entreprise !

Quel statut ont-ils choisi ? Quelle formation ? Quel financement ? Sont-ils actifs sur les réseaux sociaux ? Voir tous les témoignages sur la création d'entreprise.




ACTU : idées de création d'entreprise

Ajouter
Partager