1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Se former
  4. >
  5. IFOCOP, réseau de centres de formation pour adultes

IFOCOP, réseau de centres de formation pour adultes

L’Institut de Formation Commerciale Permanente, plus connu sous le nom d’IFOCOP, a été créé pour favoriser l’employabilité des salariés et des demandeurs d’emploi.

Depuis 1969, l'IFOCOP propose des formations diplômantes et qualifiantes accessibles tout au long de l’année. Spécialisé dans le domaine tertiaire, cet organisme de formation professionnelle gère plus de 3000 personnes dont 2500 demandeurs d’emploi qui bénéficient d’une prise en charge du coût de la formation par Pôle Emploi. Le modèle de formation de l’IFOCOP est celui de l’alternance avec 4 mois de cours et 4 mois en entreprise. Son taux de reconversion de carrière dépasse les 80 % chaque année.

À qui s’adresse la formation en alternance de l’IFOCOP ?

L’IFOCOP s’adresse aussi bien aux salariés (sous contrat ou stagiaires), aux demandeurs d’emploi qu’aux entreprises. Avec 14 centres en France dont 6 en Île-de-France, l’institut favorise le retour à l’emploi, consolide les parcours professionnels ou répond aux besoins en compétences des entreprises.

Lire aussi >> Emploi et révolution numérique : quelles compétences pour demain ?

L’IFOCOP vise également les jeunes de moins de 26 ans et leur permet d’accéder à des qualifications professionnelles reconnues au niveau national.

Nationalement, l’IFOCOP est sous la tutelle du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et du Conseil Régional. Il exerce une mission de service public dédié à l’emploi. Ses partenaires sont privés ou institutionnels.

Quelles sont les offres en alternance de l’IFOCOP ?

Principalement actif dans le secteur tertiaire, l’IFOCOP dispense des formations professionnelles qualifiantes et certifiantes de longue durée selon les besoins des territoires et des entreprises qui y sont implantées. Les titres certifiés sont inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

L’IFOCOP regroupe près d’une quarantaine de cycles de formation longue dans des domaines divers : les métiers du secrétariat et de l’assistanat (formations niveau BAC et Bac + 2), le commercial, le marketing, les achats, les métiers de la comptabilité et de la gestion (formations niveau BAC et Bac + 2), l’immobilier, le web digital, les ressources humaines, la grande distribution, le juridique, l’export, la logistique, la qualité, l’hôtellerie et la restauration… en instaurant des partenariats solides avec des entreprises de ces secteurs.

Lire aussi >> Les métiers qui recrutent

L’IFOCOP est également titulaire d’un label de qualité ISQ-OPQF garantissant le haut niveau de ses prestations.

Quel financement ?

Les questions de financement sont évidemment fondamentales en matière de formation. Il est possible de choisir une formation éligible au compte personnel de formation (CPF), par exemple. Dans tous les cas, soit Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi, soit le service RH de l’entreprise, vous aidera à construire votre projet. Les responsables de formation de l’IFOCOP sont également à la disposition du public pour les aider à monter des dossiers.

Pour aller plus loin
> Quel métier choisir ?
> Toutes les infos sur la formation continue
> Comment se former en dehors du temps de travail (FHTT) ?

Ajouter
Partager