1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Se former
  4. >
  5. CCI - chambres de commerce et d’industrie

CCI - chambres de commerce et d’industrie

Organismes publics au service de l’intérêt des entreprises, les chambres de commerce et d’industrie (CCI) ont notamment des missions de formation.

Avec plus de 120 établissements nationaux, régionaux et locaux, les CCI représentent l’un des réseaux nationaux les plus conséquents en matière de formation continue. Plus de 600.000 individus sont formés chaque année dans les centres de formation des CCI. La formation peut se faire par la voie de la formation continue, mais aussi de l’apprentissage, ou de l’alternance.

La formation continue au sein des CCI

Les CCI sont focalisées sur les besoins des entreprises et dispensent de formations au plus près des exigences du marché de l’emploi. Les CCI réalisent ainsi des diagnostics des besoins des entreprises et mettent en place des formations à l’extérieur ou au sein des entreprises et proposent également des formations à distance par le biais notamment de l’e-learning. Chaque centre de formation a son propre panel d’offres mais il existe des thématiques récurrentes sur l’ensemble du réseau des CCI.

Quelles sont les formations phares des chambres de commerce et d’industrie ?

Parmi les formations phares des CCI, il y a, bien entendu, les formations liées au management, les formations aux métiers du commerce, de la vente et de la distribution. C’est l’objet principal du réseau Negoventis qui, en partenariat avec les CCI, favorise la formation continue dans ce secteur.

Les CCI s’orientent également vers l’apprentissage des langues par le truchement du réseau des Centres d’Etude de Langues (CEL). Les salariés d’entreprise ont ainsi la possibilité d’apprendre des langues dans le cadre d’un CPF (compte personnel de formation) ou d’une VAE (valorisation des acquis de l’expérience). Les CCI sont également sensibles aux formations du tertiaire, telles que celles qui permettent d’aspirer aux professions d’assistant(e), aux professions de l’informatique, au design commercial, à la logistique.

Les CCI sont aussi à la pointe des formations techniques. Elles ont développé des pôles d’expertise dans ces domaines avec leurs partenaires locaux. C’est le cas pour les professions réglementées qui impliquent des formations obligatoires (soudure, électricité…), pour les formations en expertise industrielle (construction, robotique, fibre optique…), et pour les formations centrées sur le numérique et les nouvelles technologies (infographie, CAO, webdesign).

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ?

Très innovante, les CCI proposent également des formations à l’entreprenariat en 5 jours ! C’est l’occasion d’acquérir des compétences de base (création d’un business plan, pilotage de l’activité…), de booster et de consolider un projet sur un temps extrêmement court. Un entraînement efficace pour envisager des projets plus larges par la suite.

Dernière née dans la formation individualisée, diplômante, et professionnalisante, les CCI ont créé l’Ecole des Managers qui s’adresse aux salariés qui ont un projet de reprise de l’entreprise au sein de laquelle ils travaillent. Ce sont 55 jours de formation qui permettent d’obtenir un certificat reconnu par l’Etat de « chef d’entreprise développeur de PME ».

Lire aussi >> Comment financer une formation ?

Ajouter
Partager