Formation management

Vous voulez vous lancer dans le management ou développer des compétences pour consolider votre poste ? Il est temps de prendre une nouvelle décision : une formation !

Devenir manager

Devenir manager, c’est avant tout une impulsion et la volonté de faire des choix et de les assumer en toutes circonstances. Les décisions d’un manager peuvent intervenir à différents niveaux et dans des services très variés : production, commercial, communication, administratif, financier… et dans des champs tout aussi larges : ressources humaines, investissements, développement, recherche.

Dans un contexte de transformation digitale, la capacité du manager à accompagner les changements et à faire preuve de leadership est essentielle. Le manager doit savoir créer une dynamique de collaboration et travailler avec des générations différentes. S’il lui manque des aptitudes, il ne doit cesser de les acquérir. C’est tout l’objet d’une formation en management initiale ou complémentaire.

Lire aussi >> Un Français sur quatre a déjà quitté son travail à cause de son manager

Quel profil de manager ?

Le management implique une vision non seulement de là où l’on veut conduire son entreprise, mais aussi, le cas échéant, ses équipes. Certains risques sont parfois nécessaires et le manager doit apprendre à gérer le stress, être à l'écoute et avoir le sens de l'équipe afin de mener à bien ses missions.

Lire aussi >> La bienveillance a-t-elle sa place en entreprise ?

Les aspects juridiques, fiscaux et humains sont les points cruciaux de son activité au plus haut niveau. Mais le management est en évolution permanente et exige une large ouverture d’esprit ainsi qu’une ouverture sur les autres.

Avant de suivre une formation en management

Il convient de s’interroger sur le type de profil que l’on souhaite développer : acheteur gestionnaire ou international, adjoint ou assistant de direction ou de cadre dirigeant, administrateur de biens ou de bases de données, cadre, chef d’agence ou de projet, consultant, directeur de magasin ou des ressources humaines, dirigeant de PME ou gestionnaire immobilier ?… Toutes les formations sont possibles à condition de savoir au préalable dans quelle direction l’on souhaite se former.

Quelles compétences pour manager ?

Le manager peut acquérir des compétences pertinentes en matière d’accompagnement individuel, d’accompagnement du changement, d’analyses de pratiques, de leadership, de maîtrise des bonnes pratiques, de management spécifique au secteur public ou transversal, de motivation de ses équipes, de communication, de gestion des conflits ou encore de compétences techniques.

Lire aussi >> Emploi et révolution numérique : quelles compétences pour demain ?

Quelles formations ?

Sauf pour les formations particulières touchant à l’auto-entrepreneur, l’essentiel des formations en management tient dans l’apprentissage de techniques permettant de coordonner un groupe humain.

Pour y parvenir, il convient d’observer les opportunités offertes par le CPF (compte personnel de formation). Pourquoi ne pas commencer par un bilan de compétences ? Dans tous les cas, il existe de très nombreux instituts de formation continue.

Un regard sur les diplômés d’un centre de formation permet d’analyser la pertinence de la formation. N’hésitez pas à demander un annuaire des diplômés ou quelques références récentes pour pouvoir vous faire une idée de la qualité des cours proposés. Quant au financement, contactez les Ressources Humaines si vous êtes salarié et pensez à profiter de l’entretien professionnel pour faire part de votre souhait d’évolution.

>> Consultez l’annuaire des formations NouvelleViePro

Ajouter
Partager