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Choisir une franchise jeune ou mature, quelles différences ?

Il existe 1 900 réseaux de franchise en France. Un chiffre qui grimpe chaque année car de nombreux nouveaux concepts décident de tenter l’aventure du développement en réseau, et ce dans plus de 80 secteurs d’activité différents – restauration, services à la personne, immobilier, automobile, etc.

Les candidats à la franchise se retrouvent donc confrontés à un large éventail de possibilités. Parmi les critères souvent retenus par les porteurs de projet, l’expérience du réseau et sa pérennité.

Rejoindre un réseau mature, la valeur sûre…

En toute logique, la majorité des candidats souhaite rejoindre un réseau qui marche et dont le concept cartonne à l’échelle nationale, voire internationale. C’est même l’une des principales raisons pour lesquelles un futur entrepreneur choisit la franchise pour créer son entreprise : acheter un concept clé en main dont le succès a été éprouvé et peut être dupliqué par un tiers. D’ailleurs, 50 % des franchisés qui se sont lancés ont sélectionné leur enseigne pour la notoriété de la marque et 38 % pour bénéficier d’un accompagnement et de moyens qui ont fait leurs preuves. C’est dire l’importance du savoir-faire et de l’expérience d’un réseau de franchise pour recruter de nouveaux candidats.

...qui a des inconvénients

Mais rejoindre un réseau mature, bien établi dans le monde de la franchise, se transforme souvent en véritable parcours du combattant. Tout d’abord parce que de telles enseignes ont généralement déjà ouvert un grand nombre de points de vente et ne recrutent donc plus de candidats à tour de bras. Et, quand elles le font, il y a foule, tout le monde essayant de décrocher le fameux sésame. En plus de devoir jouer des coudes pour que sa candidature sorte du lot, le candidat devra également accepter de respecter un certain nombre de conditions souvent plus contraignantes au sein d’un réseau mature. Ce sont par exemple des droits d’entrée plus élevés, justifiés par la notoriété de l’enseigne, mais aussi l’obligation ferme de respecter les codes et cahiers des charges de la marque.

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Intégrer une jeune enseigne, un pari fou…

Inversement, rejoindre un jeune réseau semble plus facile en termes de parcours du candidat. Les postulants sont censés être moins nombreux tandis que le franchiseur a plutôt intérêt à recruter rapidement ses premiers franchisés pour lancer son développement et donner envie à d’autres porteurs de projet de rejoindre l’aventure. Toutefois, ce pari peut parfois sembler risqué : les premiers franchisés d’un réseau paient parfois les pots cassés d’un développement ou d’une animation de réseau mal gérés par le jeune franchiseur qui, in fine, apprend un nouveau métier et peut donc commettre des erreurs. D’autant qu’ils ne disposent d’aucun élément de comparaison pour se forger une idée de ce qui les attend en créant leur entreprise avec cette franchise. La prudence est donc d’autant plus de mise avec les jeunes réseaux.

…parfois très payant

Mais cela ne signifie pas pour autant qu’entreprendre avec une enseigne qui vient de se lancer est une idée à bannir d’office. Au contraire, cela permet par exemple d’ouvrir une franchise à moindre coût, le franchiseur pouvant éventuellement offrir ou négocier à la baisse les droits d’entrée de ses premiers franchisés. Et la relation créée avec la tête de réseau lorsque l’on est un franchisé historique est tout à fait particulière et unique : souvent, les premiers éléments d’un réseau ont contribué à son essor et à son amélioration. Une fois l’enseigne sur les rails, ils deviennent alors de véritables ambassadeurs qui ont voix au chapitre et participent activement à la vie du réseau.

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Les réseaux matures ou jeunes présentent donc chacun leurs propres avantages et inconvénients. Tout dépend du projet et des ambitions du candidat à la franchise, qui optera pour l’enseigne correspondant le mieux à ses attentes.

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