1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Changer d'emploi
  4. >
  5. Réussir son expatriation en famille

Réussir son expatriation en famille

Vous rêvez de vivre une expérience riche et dense dans un nouveau pays ? Préparez au mieux ce moment afin de réussir votre expatriation en famille.

S'expatrier en famille

Comme l’indiquent les chiffres du Ministère des Affaires Etrangères, 2,5 millions de Français vivent à l’étranger et ont donc fait le choix de l’expatriation. L’expérience de l’expatriation est séduisante mais ne doit pas être menée à la légère, surtout quand on décide de partir à l’aventure en famille.

Les facteurs à prendre en compte avant de s’expatrier

La place du conjoint dans ce processus est fondamentale. Il faut impérativement décider d’une expatriation familiale avec son conjoint avec sérénité et empathie. L’autre ne peut être simplement « à convaincre », il doit pouvoir se projeter avec joie également dans ce nouveau départ. Les débuts ne sont jamais faciles et la solidarité de couple doit être très forte. Ce paramètre, souvent négligé, conduit à de nombreux divorces et fait de l’expatriation pour certains une expérience traumatisante. Une conversation sincère et poussée peut faire triompher le couple sur l’adversité.

Lire aussi >> Portrait-robot du couple expatrié

Vous devez également entamer une discussion très profonde avec vos enfants qui ne manqueront pas d’angoisser à l’idée de changer d’environnement scolaire, affectif… Cela peut passer par une explication régulière de tout ce qui les attend de positif sur place pour susciter chez eux si, ce n’est l’envie, du moins une moindre appréhension.

Avec un conjoint de votre côté et des enfants informés, votre cocon familial est préservé

Il est possible dès lors de recréer cette structure de base à l’étranger qui, en réalité, fera du bien à tout le monde au moment où les repères tarderont à se mettre en place. Le message important, c’est que l’expatriation n’est pas une fin en soi. Si l’expérience n’est pas concluante, ce n’est pas la fin du monde. C’est une aventure familiale qui doit exalter au moins au départ toute la famille !

Lire aussi >> Travailler à l’étranger

Les démarches à suivre pour s’expatrier

Bien entendu, les facteurs psychologiques sont déterminants mais il ne faut pas en oublier les démarches administratives de base : validité des papiers d’identité et des visas éventuels, logement sur place, conditions de la protection sociale, scolarité de vos enfants, entreprises de déménagement international… L’aventure commence maintenant !

Pour aller plus loin
> Les meilleures villes où vivre et travailler dans le monde
> 3 questions à un coach expert en expatriation
> Comment faire un CV en anglais ?

Ajouter
Partager