1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Faire le point
  4. >
  5. Reconversion professionnelle, pourquoi se lancer ?

Reconversion professionnelle, pourquoi se lancer ?

Votre boss vous exaspère ? Vous voulez être augmenté ? Votre rythme de travail est trop soutenu ? Votre reconversion professionnelle n’est peut-être pas nécessaire. Parfois une évolution interne peut suffire. Mais si vous vous ennuyez depuis 10 ans dans votre entreprise, votre désir est justifié.

Les raisons qui poussent à se reconvertir sont nombreuses et peuvent toucher tout le monde, juniors comme seniors.

  • Vous réalisez après quelques années que le poste que vous occupez ne vous plaît pas vraiment, que vous ne l’avez pas choisi pour les bonnes raisons (hasard, opportunité, raison géographique, influence familiale, etc)
  • Vous avez choisi une voie qui ne débouche pas sur un emploi stable
  • Vous avez subi un licenciement
  • Vous vivez depuis plusieurs années dans une très mauvaise ambiance de travail…
  • Vous vous sentez mal dans votre poste actuel, par manque de reconnaissance, lassitude, stress voire burn-out
  • Vous avez eu un accident du travail qui ne vous permet plus d’exercer votre fonction
  • Vous avez tout simplement une forte envie de changement, de réaliser votre rêve, d’avoir un métier plus enrichissant qui a du sens pour vous...


Il existe mille raisons pour justifier votre envie de vous reconvertir. Mais d’abord, autant que faire se peut, abordez la question de manière rationnelle. Interrogez-vous sur les raisons qui vous poussent à entamer une démarche de reconversion pour être sûr que vous ne le regretterez pas.

LES FREINS À LA RECONVERSION

Il n’est pas toujours évident de se reconvertir et cette transition peut être vécue comme un échec : échec de la formation initiale, coût financier important… La reconversion peut aussi s’avérer décevante. Parce qu’ils ont obtenus de bons résultats et de la reconnaissance dans leur entreprise, certains cadres s’attendent à trouver la même chose dans leur future boîte. Or le contexte est différent…

Il ne suffit pas d’avoir envie de changer de métier, la reconversion implique méthode, rigueur, patience et énergie ! Il faut être tenace. Rassurez-vous, nous allons vous apporter conseils et accompagnement pour mener à bien votre projet.

Ajouter
Partager