1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Faire le point
  4. >
  5. Reconversion professionnelle : comment enclencher le processus

Reconversion professionnelle : comment enclencher le processus

La reconversion professionnelle est un processus long. Il faut être sûr de vos motivations. Un nouveau projet professionnel est bien souvent aussi un projet de vie qui impactera également celle de vos proches. Voici quelques pistes qui vous permettront de vous décider.

1- Faites le point

Analyser votre situation actuelle : listez sur une feuille tout ce qui ne va pas. Sans juger. Notez les faits bruts et ajoutez-y une note en fonction de leur importance (1 : peu important / 10 : très important). Vous pouvez le faire seul(e) et, si besoin, vous faire aider. Dressez aussi la liste des « mauvaises » raisons d’envisager ce nouveau projet professionnel. Les écrire noir sur blanc vous permettra certainement de mieux juger de leur pertinence et en tout cas de pouvoir en parler avec des personnes de confiance. Un travail sur vous-même et sur vos valeurs est peut-être aussi nécessaire.

Rappelez-vous que vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour vous, faites-vous confiance ! 

2 - Parlez-en à vos proches !

Parlez de votre désir de changement à vos proches : ils seront à même de porter un regard extérieur. Par ailleurs vous devez prendre leur avis en considération pour la simple raison qu’un changement de métier pourrait avoir des répercussions sur votre vie familiale. 

3 - Posez-vous pour construire votre projet

Une fois que vous aurez fait le constat que la situation ne vous convient plus, il ne faut plus hésiter, la question de la reconversion professionnelle se pose ! Vous entrez alors dans un processus long et rigoureux où prendre son temps et s’organiser est essentiel. La reconversion professionnelle nécessite de mettre en place une méthode avec des objectifs à court/moyen et long terme qu’on évalue et réajuste au fur et à mesure si nécessaire.

4 - Cherchez de l’information sur Internet

Le site nouvelleviepro.fr vous permet de ne pas vous disperser parmi la multitude de sites existants et vous propose une méthode par étape (faire le point – s’informer – se financer – se former – changer d’emploi) avec dossiers, conseils, outils, témoignages et coachs professionnels pour mener à bien votre projet. Vous pouvez aussi vous informer sur de sites agréés, comme celui du Ministère du travail, de Pôle emploi ou de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC).

Ajouter
Partager