Ouvrir une franchise bio

L’année 2017 a de nouveau été synonyme de croissance pour le bio. Selon le Baromètre Agence BIO/CSA 2018, on dénombre 36 664 producteurs en agriculture biologique en France en 2017 et 73 % des Français déclarent consommer un produit bio au moins une fois par mois. La grande distribution comme les chaînes spécialisées misent fortement sur ce marché porteur qui attire également les futurs franchisés. Tour d’horizon.

En partenariat avec


Le marché du bio en franchise

Les Français consomment davantage de produits bio : l’année 2017 a été marquée par une croissance très forte des engagements en bio des entreprises de transformation et de distribution, avec une progression de 16 %. Une telle augmentation ne s’était pas produite depuis 2011. Ce dynamisme a été soutenu par l’augmentation de la fréquence d’achats des produits et le développement du marché, selon les estimations de l’Agence bio.

Franchises bio

Infographie tirée de la Conférence de presse Agence BIO - 22 février 2018 : Production, distribution, consommation : Le Bio consolide son développement et prépare l’avenir !

Lire aussi >> Quelles sont les meilleures franchises en France ?

Les franchises spécialisées bio ont la cote

La plupart des enseignes prévoient de continuer d’étendre leurs réseaux et d’augmenter leur chiffre d’affaires dans ce secteur en pleine croissance. Les spécialistes du bio tels que Biocoop, devrait notamment dépasser le milliard d’euros de CA et s’approcher des 500 points de vente.

Biomonde affiche lui aussi son optimisme. L’enseigne vient d’ouvrir son 200ème point de vente en France. Avec 200 magasins désormais ouverts en France et un chiffre d’affaires de 215 millions d’euros réalisé en 2017, Biomonde est à la troisième place des spécialistes du bio derrière Biocoop et La Vie Claire avec plus de 300 unités et des recettes s’élevant à 220 millions en 2016.

Se lancer en franchise dans le bio

Que ce soit dans la grande distribution ou les chaînes spécialisées, les possibilités de créer un commerce bio en franchise sont nombreuses.

Les enseignes de la grande distribution ont un positionnement de prix plus attractif avec des volumes de ventes importants et des surfaces de magasins supérieures – il faut en général prévoir un investissement plus élevé. Pour les commerces spécialisés, la relation client et l’authenticité prime sur le concept.

Cyndie GUEZ

Sur le même sujet

> La franchise, mode d’emploi
> Ouvrir sa franchise avec 0 euro d’apport personnel
Ajouter
Partager