1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Faire le point
  4. >
  5. Définir ses envies de changement. Des outils de développement personnel ? Un coach professionnel ?

Définir ses envies de changement. Des outils de développement personnel ? Un coach professionnel ?

Il existe des outils de développement personnel qui permettent de mieux se connaître, en particulier les tests mis en ligne sur nouvelleviepro.fr. Cette auto-évaluation a ses limites. Se faire commenter les résultats par un coach professionnel est encore la meilleure solution.

Difficile d’être objectif sur soi-même. Quand on envisage une reconversion professionnelle, il y a une part d’irrationnel et c’est d’abord cette part qui vous guide. Comment faire la part des choses ?  Pour vous aider, il existe des outils de développement personnel, comme le MBTI® (lire encadré).

Les tests spécialement conçus par des consultants du cabinet conseil RH reconnu, Alixio, se rapprochent pour l’un d’entre eux au MBTI « Testez votre tempérament » mais ils y ont ajouté une dimension comportementale, plus opérationnelle pour vous guider dans votre projet. De plus, les consultants ne sont pas restés sur le seul registre du développement personnel. « Testez vos motivation » et « Testez votre projet » vous permettent de passer en revue l’intégralité des facteurs de réussite d’un projet de reconversion. Les résultats de ces 3 tests vous guideront dans votre recherche.

En ayant recours à une personne neutre et objective, un coach professionnel, vous irez beaucoup plus loin. Pour vous aider, nouvelleviepro.fr a constitué un réseau de coachs professionnels qui enrichiront vos réflexions, par téléphone, skype ou à leur cabinet.

Pour aller plus loin

MBTI® est issu de la théorie de la personnalité du psychiatre suisse, Carl Jung, contemporain de Freud. 2 américaines, Myers et Briggs (lettres M et B du MBTI®) ont souhaité rendre les idées (assez complexes !) de Jung accessibles au plus grand nombre en construisant un questionnaire permettant d’identifier ses préférences de fonctionnement. Elles pensaient qu’en aidant les gens à mieux se connaître, il y aurait moins de guerre (c’était en 1941). Le MBTI® est validé et utilisé dans le monde entier.

Ajouter
Partager