1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Faire le point
  4. >
  5. Reconversion professionnelle, besoin ou envie ?

Reconversion professionnelle, besoin ou envie ?

Vous avez des envies de changement et c’est bien ! Il faut commencer par bien faire la différence entre vos besoins et vos envies avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle. Suivre uniquement vos envies peut vous conduire à une impasse.

La perspective de vous reconvertir suscite très certainement de nombreuses envies en vous. Il faut d’abord bien les lister pour vous assurer que vous n’oubliez rien. Vous allez vite vous rendre compte que vous n’accordez pas à toutes la même importance.

Mais on confond souvent les envies et les besoins. Les envies sont le plus souvent des moyens de combler les besoins. C’est pourquoi nous vous conseillons en premier lieu de vous interroger sur vos véritables besoins. Il vous sera plus facile d’y « ranger » vos envies ensuite.

La liste des besoins pour une reconversion professionnelle réusssie

A partir de la liste de vos besoins, essayez de noter toutes vos envies qui pourraient vous permettre de parvenir à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Elles concernent aussi bien vos déplacements et trajets pour aller au travail, que votre vie sociale et familiale, vos loisirs, votre façon d’être au travail, les compétences que vous souhaitez utiliser et même l’image que vous vous donnez de vous-même.

A partir de vos notes, remplissez le tableau suivant :

Il m’est indispensable de…

 

C’est important pour moi de…

 

Ce serait bien pour moi de…

 

J’aimerais éviter de…

 

Je ne veux plus de…

 

 

Pour chaque affirmation essayer de trouver au moins 5 réponses. En classant toutes vos idées, vous verrez que vous avez franchi une nouvelle étape : vous avez dessiné le job de vos rêves. Mais ce nouveau job est-il compatible avec la réalité ?

Ajouter
Partager