1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Faire le point
  4. >
  5. Comment enclencher un bilan de compétences ?

Comment enclencher un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences se réalise dans un centre de bilan de compétences (cabinet de recrutement ou cabinet spécialisé agréé…). Il en existe plusieurs centaines dans la France entière. Voici les critères importants à prendre en compte dans votre choix et les moyens de financer un bilan de compétences.

Choisir un centre de bilan de compétences

Lors de votre choix du centre de bilan de compétences, échangez avec le conseiller qui devrait vous accompagner et n’hésitez pas à lui demander qu’il vous présente ses méthodes de travail. Renseignez-vous sur les moyens mis à votre disposition (locaux, documentation, matériel, etc).

Chaque organisme est libre de mettre en œuvre le bilan de compétence selon des modalités particulières. Il importe donc que vous vous assuriez qu’il correspond bien à votre besoin. Prenez la peine de comparer les conditions proposées par différents centres de bilan proches de chez vous avant de faire votre choix.

Gardez à l’esprit que le bon déroulement d’un bilan est fortement lié à la qualité des échanges qui s’instaureront entre vous et votre conseiller. Faites confiance à votre intuition !

Pensez également à choisir votre modalité : hors temps de travail ou sur temps de travail. Dans le deuxième cas, il faut demander une autorisation d’absence à votre employeur en précisant les dates, les heures et la durée du bilan, le nom et l’adresse de l’organisme (à adresser deux mois avant la date de début du bilan). Votre employeur disposera d’un mois pour vous répondre.

Financer un bilan de compétences

Selon votre statut, il existe différentes manières de faire financer votre bilan de compétences.

Les salariés peuvent financer leur bilan de compétences :

  • Dans le cadre du plan de formation de votre entreprise (à l’initiative de l’employeur qui finance le bilan et avec l’accord du salarié)
  • En prenant un congé de bilan de compétences (la rémunération est maintenue si le bilan est effectué pendant les horaires de travail et l’organisme financeur est l’OPACIF dont relève votre entreprise)

Les demandeurs d’emploi peuvent financer leur bilan de compétences :

  • Grâce à Pôle emploi et à son Aide à individuelle à la formation (AIF), votre conseiller pourra vous orienter et vous renseigner sur les différentes modalités.
  • A noter : si vous êtes dans le flou par rapport à une réorientation professionnelle ou que vous hésitez, le dispositif Activ’Projet, délivré dans le cadre du conseil en évolution professionnelle de Pôle emploi, vous permet de mieux définir vos projets avec l’aide d’un expert en orientation. Cette prestation se déroule sur deux/trois mois.
Ajouter
Partager