Travailler au Luxembourg

Le Grand-Duché de Luxembourg est l’endroit idéal pour tenter une aventure professionnelle et partager votre nouvelle vie avec des Belges et des Allemands principalement. Au-delà du caractère très international du pays, le Grand-Duché présente de nombreux avantages qui ne laissent pas indifférents ceux qui veulent travailler au Luxembourg.

travailler au luxembourg

Les avantages d’un travail au Luxembourg

Parmi les avantages indéniables d’une reconversion professionnelle ou d’un déménagement au Luxembourg, on retient bien entendu les conditions salariales très favorables, la sécurité sociale universelle, une qualité de vie et un niveau de vie élevé, en plus d’un environnement authentiquement international. Le salaire minimum approche les 2 000 euros brut, même sans qualification.

Lire aussi >> Quel est le salaire moyen en France ?

45 % des postes au Luxembourg

sont occupés par des travailleurs frontaliers.

Trouver un emploi au Luxembourg

L’accès au marché du travail luxembourgeois est libre pour les ressortissants de la communauté européenne. Certains travaillent même au Luxembourg tout en vivant en France, cumulant ainsi les avantages des deux pays. La proximité en train et la possibilité de profiter d’abonnements économiques jouent pour beaucoup. D’ailleurs le taux de travailleurs frontaliers résidant en France est en constante augmentation. Le marché du travail luxembourgeois est relativement bien portant avec plus de 10 000 nouveaux emplois annuels.

N’hésitez pas à consulter des sites spécialisés, en particulier le répertoire STATEC des entreprises luxembourgeoises qui peut vous être fort utile. Véhicule de fonction, ordinateur et téléphone portables, primes… sont des usages très réguliers au Luxembourg. De quoi inciter tout travailleur motivé à faire le déplacement !

Lire aussi >> Travailler à l’étranger 

Les secteurs qui recrutent au Luxembourg

Dans un pays qui comprend plus de 150 banques à lui seul pour près de 570.000 habitants, le secteur bancaire recrute beaucoup. L’informatique est un autre secteur porteur. Le portail officiel du Grand-Duché de Luxembourg répertorie différents sites d’offres d’emploi dont certains sont mis à jour en temps réel, ainsi que des agences d’intérim dans les secteurs secondaires et tertiaires.

Quels sont au Luxembourg les secteurs qui embauchent le plus de travailleurs frontaliers français ?

  1. Activités de services administratifs et de soutien
  2. Activités spécialisées, scientifiques et techniques
  3. Commerce, réparation d'automobiles et de motocycles
  4. Construction
  5. Activités financières et d'assurance
  6. Information et communication
  7. Santé humaine et action sociale
  8. Industrie manufacturière
  9. Transports et entreposage
  10. Hébergement et restauration

Ce qu’il faut savoir sur les conditions de travail au Luxembourg

40 heures hebdomadaires en moyenne et 5 semaines de congés payés auxquelles on ajoutera les 10 jours fériés. C’est donc la fin des 35 heures mais ces 5 heures supplémentaires en moyenne sont également mieux rémunérées en comparaison avec le taux horaire en France. Les loyers ne sont pas très bon marché mais vous paierez moins d’impôts qu’en France grâce à d’importants abattements fiscaux notamment si vous avez des enfants.

Sous certaines conditions, si vous veniez à perdre votre emploi au Luxembourg, vous pourriez bénéficier d’allocations chômage de retour en France… de quoi tenter l’aventure en toute sérénité.

Lire aussi

> Où s’expatrier ?
> Plus d’1 Français sur 3 envisage de travailler à l’étranger
> 3 questions à un coach expert en expatriation 
Ajouter
Partager