Travailler en freelance

Statut synonyme de recherche active et constante de missions, mais aussi de liberté, le freelance est le maître de son propre destin professionnel.

Travailler en freelance

Pour le freelance, il existe différents types de régimes professionnels. 2 millions d’actifs ont choisi cette option en France et ce chiffre tend à s’accroître chaque année. Le statut de freelance recoupe notamment celui de profession libérale ou de micro-entrepreneur… Il est important de bien se renseigner avant de se lancer dans l’aventure. Être freelance, c’est tout autant un état d’esprit que la possibilité d’évoluer dans sa carrière en sachant profiter au maximum des avantages du statut sans pâtir exagérément des inconvénients.

Lire aussi >> Devenir freelance, quel statut choisir ?

L’environnement du freelance

Le freelance est à la recherche de sa propre activité. Internet est le lieu privilégié aujourd’hui pour déposer son CV mais aussi pour créer son site et donner envie aux professionnels de passer par vous pour des missions ponctuelles. La création d’un site demande un suivi permanent pour permettre à ce dernier d’être bien référencé dans les moteurs de recherche. Pour cela, il faut régulièrement l’alimenter en contenus, notamment avec vos dernières réalisations que ce soit sous la forme d’articles, de descriptions concrètes de missions, ou de vidéos.

Lire aussi >> Créer un logo d’entreprise en 10 étapes

Certains sites permettent de lier les entreprises et les freelances selon les secteurs d’activité ou les missions. Pôle emploi, Apec, Cadremploi… favorisent également la rencontre entre professionnels. Toutefois, c’est surtout la constitution progressive et l’entretien de réseaux professionnels qui permettent au freelance de trouver rapidement et régulièrement une clientèle.

Le bouche-à-oreille reste déterminant au moment de choisir un professionnel indépendant, d’où l’importance de soigner son réseau mais aussi les réseaux sociaux qui favorisent ou nuisent à la réputation d’un professionnel en fonction du retour client.

En matière de freelance, la gestion du temps est cruciale

Il faut impérativement respecter les délais de livraison ou de réalisation de la mission. C’est pourquoi l’évaluation du temps est fondamentale avant l’acceptation du travail. C’est d’ailleurs un élément de négociation du prix. Plus l’urgence est de mise, plus le tarif est proportionnel car il faut prévoir une certaine intensivité après le contrat conclu.

Avantages et inconvénients du travail en freelance

Le monde du travail tend à favoriser le statut de freelance. Ce n’est pas nécessairement une bonne nouvelle car cela signifie que l’on privilégie des professions soumises à un certain stress. L’inactivité n’est pas synonyme de repos mais de risque chez le freelance.

Cependant le freelance a également la possibilité d’organiser son emploi du temps comme il le souhaite et de vivre professionnellement en toute liberté en s’affranchissant des contraintes du salariat. De plus, la variété de son métier lui permet de conserver une grande part de créativité que les emplois salariés ont souvent tendance à réduire. C’est enfin l’opportunité de développer sa carrière en toute autonomie et d’assumer seul ses décisions.

Travailleur indépendant, le freelance peut aussi conserver ou cumuler son statut avec un emploi salarié. C’est une manière de jongler entre les risques de son activité tout en s’assurant une certaine stabilité financière.

Lire aussi >> Peut-on être salarié et auto-entrepreneur ?

Le point crucial est d’apprendre à bien négocier son contrat de freelance. Avec les années, les réflexes de fixation du prix sont bien meilleurs. Sauf en cas de nécessité absolue, il est important d’équilibrer le tarif avec son propre taux de satisfaction. Travailler en sachant que la rémunération est à la hauteur de vos efforts est un gage d’efficacité et de plaisir à la tâche.

Pour aller plus loin

> Avez-vous l’âme d’un entrepreneur ?
> Comment devenir auto-entrepreneur
> Entre les auto-entrepreneurs et le salariat, une frontière floue

Ajouter
Partager