CPF, PTP, VAE... Quel dispositif de formation choisir ?
CPF (compte personnel de formation), CPF de transition (qui remplace le CIF), VAE (validation des acquis de l’expérience) : comment s’y retrouver parmi les différents dispositifs de formation selon que vous êtes salarié du secteur privé ou demandeur d’emploi.
1/ Vous êtes salarié en poste du secteur privé, vous pouvez bénéficier :
- Du plan de formation de votre l’employeur, qui rassemble l’ensemble des actions de formation de l’entreprise. De plus, au cours de votre entretien professionnel, n’hésitez pas à faire part de vos besoins en formation à votre manager.
- Du compte personnel de formation (CPF), droit à la formation attaché à toute personne dès l’âge de 16 ans, qui permet d’acquérir des droits à la formation chaque année (500 euros par an avec un plafond de 5 000 euros).
- Du projet de transition professionnelle (PTP), aussi appelé CPF de transition, qui permet aux salariés de s’absenter de leur entreprise, sous conditions, pour suivre une formation longue. Adressez-vous au FONGECIF de votre région.
- D’autres dispositifs de congés formation, pour passer des examens par exemple, pour se former aux fonctions syndicales, pour devenir animateur jeunesse
Bon à savoir : lancement du nouveau service "Mon compte formation"

"Mon compte formation", c'est un nouveau service lancé par le gouvernement. A partir du 21 novembre 2019, une application mobile et un site internet (moncompteformation.gouv.fr) doivent permettre à tous les actifs (salariés, fonctionnaires, indépendants, demandeurs d’emploi…) de choisir et de payer leur formation en toute autonomie.
2/ Vous êtes demandeur d’emploi (indemnisé ou non), vous pouvez bénéficier :
- Des aides à la formation de Pôle emploi, en particulier de l’Aide individuelle à la formation. C’est à votre conseiller de valider toute demande de formation.
- Du CPF ouvert aux demandeurs d'emploi, inscrits ou non à Pôle emploi, s'ils le demandent. Pour en bénéficier, ils doivent remplir certaines conditions.
- Des aides des conseils régionaux sur des secteurs jugés prioritaires. Allez consulter le site de votre Conseil régional.
3/ Pour toutes les personnes en activité
Sur le même sujet
Ajouter