1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Se former
  4. >
  5. CPF, CIF, VAE, quel dispositif de formation me convient ?

CPF, CIF, VAE, quel dispositif de formation me convient ?

CPF (compte personnel de formation), CIF (congé individuel de formation, VAE (validation des acquis de l’expérience) : comment s’y retrouver parmi les différents dispositifs de formation selon que vous êtes salarié du secteur privé, en poste ou demandeur d’emploi.

1/ Vous êtes salarié en poste du secteur privé, vous pouvez bénéficier :

  • Du plan de formation de votre l’employeur, qui rassemble l’ensemble des actions de formation de l’entreprise. De plus, au cours de votre entretien professionnel, n’hésitez pas à faire part de vos besoins en formation à votre manager.
  • Du compte personnel de formation (CPF), droit à la formation attaché à toute personne dès l’âge de 16 ans, qui permet d’acquérir des heures de formation chaque année jusqu’à 150 heures, qui peuvent être complétées par l’employeur.
  • D’autres dispositifs de congés formation, pour passer des examens par exemple, pour se former aux fonctions syndicales, pour devenir animateur jeunesse

2/ Vous êtes demandeur d’emploi (indemnisé ou non), vous pouvez bénéficier :

  • Des aides à la formation de Pôle emploi, en particulier de l’Aide individuelle à la formation. C’est à votre conseiller de valider toute demande de formation.
  • Du CPF ouvert aux demandeurs d'emploi, inscrits ou non à Pôle emploi, s'ils le demandent. Pour en bénéficier, ils doivent remplir certaines conditions.
  • Des aides des conseils régionaux sur des secteurs jugés prioritaires. Allez consulter le site de votre Conseil régional.
  • Sur le CIF, bon à savoir, suite à un licenciement économique, aucune condition d'ancienneté n'est exigée pour un CIF si le salarié qui a changé d'emploi n'a pas suivi un stage de formation entre le licenciement et son réemploi.

3/ Pour toutes personnes en activité

Ajouter
Partager