1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Se former
  4. >
  5. Formation professionnelle : des acteurs institutionnels à votre service

Formation professionnelle : des acteurs institutionnels à votre service

Pour vous accompagner dans votre recherche de formation et vos démarches, de nombreux acteurs institutionnels se mobilisent pour vous aider à trouver le type d’organisme de formation qui convient le mieux à vos besoins et à vos souhaits. 

Voici une liste qui vous permettra de savoir auprès de quel type d’organisme de formation vous pouvez vous adresser.

OPCA – Organisme Paritaire Collecteur Agréé

Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés sont des structures associatives paritaires (composées de représentants des employeurs et des salariés) qui ont été créés pour collecter les sommes versées par les entreprises à la destination de la formation de leurs employés. Il existe une vingtaine d’OPCA représentant les grands secteurs de l’économie. Les deux plus grands OPCA, AGEFOS PME et OPCALIA sont des OPCA interprofessionnels.

OPACIF

Organisme paritaire collecteurs du congé individuel de formation, il est chargé de collecter, de gérer les contributions des entreprises au titre notamment du Congé Individuel de Formation (CIF), des bilans de compétence ou de la VAE. Ils informent les salariés sur les dispositifs de formation et sont opérateurs du CEP (conseil en évolution professionnelle).

Lire l’article sur les OPACIF

FONGECIF

Fonds de gestion des congés individuels de formation, les FONGECIF sont des OPACIF territoriaux. Ils gèrent les CIF, les congés de bilans de compétence et le congé VAE.

Lire l'article sur les FONGECIF

Ministère du travail

Vous trouverez sur le site du ministère et celui de la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la Formation professionnelle) qui met en œuvre les politiques en matière d’emploi et de formation, les actualités du travail, de l’emploi et de la formation, des dossiers de fond et des informations pratiques. Mais également des fiches sur les dispositifs de formation et des contacts utiles en région.

Service Public

Le portail de l’administration propose un accès direct et rapide à toutes les données publiques essentielles. Au sein de la rubrique Formation, vous trouverez des réponses claires et fiables sur la formation.

Centre Inffo

Le Centre INFFO a pour mission de promouvoir la formation professionnelle auprès des acteurs et décideurs dont la mission est de concevoir, informer, orienter. Vous trouverez ainsi toute l’information sur la formation professionnelle continue.

AFPA

L’Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante pour adultes, demandeurs d'emploi et salariés. Elle intervient sur l'ensemble des questions d'orientation professionnelle, de formation professionnelle, de validation des acquis professionnels et de conseil en matière de ressources humaines.

APEC

L’APEC propose une information sur le marché de l’emploi cadre, les postes à pourvoir, les formations, les entreprises et les opportunités de reprises d’entreprises.

MIFE - Maisons de l'Information sur la Formation et l'Emploi

Créées à l'initiative des collectivités locales et de l'Etat, les MIFE sont des structures de proximité qui vous aident dans l'élaboration et l'accompagnement de votre projet professionnel. S’il n’y en a pas dans votre département, vous pouvez bénéficier des services de la MIFE à distance.

Pôle emploi

Enfin, Pôle emploi est une mine de ressources tant sur l’emploi, la reconversion que sur la formation. Que vous soyez demandeur d’emploi, ou pas nécessairement, vous pouvez contacter un conseiller !

Les Régions

Elles financent prioritairement la formation des personnes en recherche d’emploi, des personnes en situation de handicap et des détenus. Elles peuvent par ailleurs co-financer (avec les OPCA) la formation des salariés.

Ajouter
Partager