Où trouver la bonne formation professionnelle ? quel type d’organisme de formation ?

Vous savez dans quelle discipline vous souhaitez vous former ? Nous vous aidons à y voir plus clair pour trouver le bon organisme de formation qui dispense la formation professionnelle que vous cherchez.

La France compte plus de 60 000 organismes de formation. Comment être sûr de faire le bon choix ?

De nombreuses formations certifiantes/diplômantes sont éligibles au CPF. Vous pouvez trouver la formation de vos rêves selon des critères spécifiques : coût, durée, discipline, rythme, lieu…

Vous pouvez vous adresser à votre service formation ou RH si vous êtes en poste, ou, dans le cas contraire, à votre conseiller Pôle Emploi qui vous orientera vers le bon organisme de formation. Et pour les agents publics, à un CMC (conseiller mobilité carrière).

N’hésitez pas à vous rendre également directement sur le site des écoles et des organismes de formation afin de prendre contact avec les services dédiés à l’information des futurs stagiaires.

Les grands types d’organismes de formation

Voici quelques sites qui proposent ou répertorient des formations dans tous les domaines :

L'AFPA (Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) centralise sur son portail Internet des formations diplômantes, de remise à niveau, des VAE, pour demandeurs d'emploi et salariés avec une prise en charge totale ou partielle.

Le Conservatoire national des arts et métiers, plus communément appelé Cnam, est un grand établissement d’enseignement supérieur qui offre des cursus de formation sur mesure pour un large public ; 30 grandes filières-métiers, constituée de 658 parcours de formation de niveau bac à bac+8.

Le CNED établissement public national, propose près de 3 000 formations à distance, accompagnées de services personnalisés.

Les groupements d'établissements publics locaux d'enseignement (GRETA) organisent des actions de formation continue pour adultes.

Les services formation continue des universités : la FCU est une association qui regroupe les directions formation professionnelle des universités. Chaque université dispense des formations professionnelles.

Les organismes de formation répertoriés par la Fédération de la Formation professionnelle : la FFP est une organisation professionnelle représentative des organismes privés de formation.


Les formations par domaine et en région

Les Chambres du Commerce et de l'Industrie : ce sont des établissements publics qui soutiennent le tissu économique local et dispensent de nombreuses formations initiales ou professionnelles.

Les Chambres des Métiers et de l'Artisanat (CMA) sont des institutions incontournables de ce secteur de l'économie : elles accompagnent les entreprises de leur création à leur transmission. Elles offrent des formations aux artisans qui leur permettent de bien lancer leur entreprise.

Les Chambres de l'Agriculture : au service du développement des agricultures et des territoires, les Chambres d'agriculture accompagnent les agriculteurs et les collectivités sur le terrain en répertoriant les formations.

Les sites régionaux via pole-emploi.fr vous donnent des informations concernant les formations proposées dans chaque région.

Le site Intercarif qui regroupe l’ensemble des Carif-Oref (Centre Animation Ressources d'Information sur la Formation / Observatoire Régional Emploi Formation) présente les formations par région.

Sur le même sujet

> Mobilisez vos heures DIF avant fin 2020 !
> Lettre de motivation pour une formation professionnelle
> Le projet de transition professionnelle (PTP) - CPF de transition
Ajouter
Partager