1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Changer d'emploi
  4. >
  5. Reconversion professionnelle : choisir l’intérim ?

Reconversion professionnelle : choisir l’intérim ?

L’intérim est un choix de vie pour beaucoup d’actifs pour qui il est synonyme d’autonomie et de diversité. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, ce statut offre une opportunité supplémentaire : tester un nouveau métier. Il peut être un véritable tremplin entre deux vies professionnelles.

Souplesse, diversité et salaire motivant

Si certains choisissent l’intérim, ce n’est pas un hasard. Le salaire est le premier avantage. À poste équivalent, une différence de 20% est observée, qui correspond à la prime de précarité et à l’indemnité de congés payés. Et puis il y a la souplesse et la diversité. Diversité des entreprises, des environnements différents, des gens nouveaux. C’est un « plus » pour votre CV car cela témoigne de votre curiosité et de vos capacités d’adaptation.

L’intérim favorise la reconversion professionnelle

Pour entreprendre une reconversion professionnelle, l’intérim est un bon tremplin pour tester une nouvelle vie professionnelle, puis décrocher un CDI. C’est une chance de faire de nouveaux apprentissages et d’engranger des expériences et des compétences qui seront à valoriser dans la recherche d’un emploi en CDI. D’ailleurs, de nombreux contrats se transforment ensuite en CDI, puisque l’employeur connaît la personne.

Si vous avez un décalage de qualification entre votre ancien et votre nouveau métier, l’intérim peut favoriser votre reconversion professionnelle à condition que votre projet soit bien défini, soutenu par une formation et des missions temporaires qui renforcent votre employabilité.

Pour des personnes peu ou pas qualifiées, l’intérim peut constituer une passerelle vers un niveau de qualification supérieur à acquérir par l’expérience et la formation.

Conseils aux candidats

Contrairement à Pôle emploi, l’agence emploi (on ne dit plus "agence d’intérim"), n’est pas obligée de vous inscrire. Il est donc très important de réussir le premier entretien avec le conseiller qui évalue votre potentiel pour être recruté par les entreprises. Soignez au préalable votre marketing personnel. C’est un peu le principe du cabinet de recrutement. N’hésitez pas à remplir en amont un dossier sur leur site internet. Cela fait gagner du temps lors du premier entretien.

> Lire l'actualité : Palmarès des sites web les plus utilisés pour trouver un emploi

Ajouter
Partager