Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

Vous cherchez une formation professionnelle adaptée à votre emploi du temps et à vos besoins ? Le Conservatoire national des arts et métiers, plus communément appelé Cnam, propose plus de 650 parcours de formation de niveau bac à bac+8 avec des cours en présentiel, aussi bien en soirée qu’en journée, voire à distance.

CNAM

Les formations du Cnam

Grand établissement d’enseignement supérieur placé sous le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, et à vocation multidisciplinaire, le Cnam offre des cursus de formation sur mesure pour un large public.

Lire aussi >> La formation, une étape incontournable de la reconversion

Situé à Paris au 292, rue Saint Martin dans le troisième arrondissement au métro Arts et Métier, il possède un réseau national et international. Principalement tourné vers les cadres, le Cnam prépare à des diplômes pouvant aller jusqu’au bac+8, mais s’adresse plus généralement aux adultes (salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants…) qui souhaitent (re)trouver un emploi, évoluer ou se reconvertir en développant leurs compétences ou connaissances.

Quelles sont les missions du Cnam ?

Le Cnam est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Il répond essentiellement à 3 missions :

  • La possibilité de suivre une formation tout au long de sa vie ;
  • La recherche technologique et l’innovation ;
  • La diffusion de la culture scientifique et technique.

Ayant pour devise docet omnes ubique, « il enseigne à tous et partout », le Cnam possède 158 centres d’enseignement à Paris et dans les régions et 45 établissements à l’étranger. 990 enseignants chercheurs, 4 700 intervenants professionnels et 1 700 personnels administratifs occupent les locaux du CNAM pour une formation professionnelle efficace.

Quel type de formation choisir au Conservatoire national des arts et métiers ?

Au CNAM, on peut rechercher sa formation par discipline, par métier ou par région. Sur le site de l’institution, vous pourrez jeter un œil sur les diplômes, l’alternance, l’apprentissage, le stage, le certificat... qui vous interpelle. Vous pourrez suivre des cours à la carte et des formations courtes en journée financées par votre employeur. A distance, les cours reposent sur des modules de e-learning. Vous aurez également l’opportunité de faire valider vos années d’expérience. Près de 80 000 étudiants suivent actuellement les cours du CNAM en France.

Totalement ouvert sur la modernité, le CNAM permet des formations à distance ou hybrides, c’est-à-dire à la fois en présentiel et à distance. Les étudiants en BAC+5 ont la possibilité de suivre au CNAM de Paris tout le cursus d’études en Finance, en management, en santé publique, en innovation des matériaux, en informatique, ou encore en bio-informatique.

Quels que soient votre niveau et la formation à laquelle vous aspirez, l’inscription peut se faire dans tous les cas en ligne. Le catalogue de toutes les formations est pareillement disponible sur le site du CNAM.

Retrouvez le CNAM au salon NouvelleViePro !
Salon

Pour aller plus loin

> Le projet de transition professionnelle (PTP) - CPF de transition
> Un MOOC pour une formation tout au long de sa vie
> Lettre de motivation pour une formation professionnelle
Ajouter
Partager