1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Créer son entreprise
  4. >
  5. Avant de créer son entreprise : les 6 grandes étapes

Avant de créer son entreprise : les 6 grandes étapes

Vous avez choisi de vous reconvertir et de créer votre entreprise. Avant de vous lancer, il y a des points importants qu’il faut étudier avec attention. Voici les 6 + 1 étapes incontournables.

1. Faites le point sur votre parcours professionnel

Listez les points forts de votre activité actuelle : en termes de formation, de compétence, d’expérience technique, de réseau… Quelle est globalement ma valeur ajoutée par rapport à mon projet de création d’entreprise ? Ensuite interrogez vous sur vos points faibles professionnels et sur les freins personnels ou familiaux que vous pourriez rencontrer. Si vous êtes salarié en poste, pour vous donner du temps, vous pouvez demander de bénéficier d’un congé pour création d’entreprise. D’une durée d’un an renouvelable, il vous permet de conserver votre contrat de travail mais l’employeur n’est pas obligé de vous rémunérer.

2. Faites-vous aider et conseiller pour votre projet

Il est essentiel de se faire accompagner dans son projet de création d’entreprise. De nombreux réseaux et associations sont prêts à vous conseiller gratuitement.
Voir l’article Comment se faire accompagner ?

3. Lancez votre étude de marché

Vous devez connaître parfaitement le marché sur lequel vous souhaitez créer votre entreprise. Pour recueillir les informations, tournez-vous vers des organismes tels que l’Insee, le Credoc, la branche professionnelle du secteur, les instituts de sondage… Vous vous rendrez compte en analysant vos concurrents quelle est votre valeur ajoutée, comment vous allez vous démarquer et mesurer vos chances de réussites.
Créez vous une grille d’analyse détaillant les prix/produits/services. Celle-ci constituera votre outil de veille.
En savoir plus sur l'étude de marché.

4. Elaborez votre business plan

C’est une étape essentielle où vous allez formaliser et chiffrer concrètement votre projet de création d’entreprise. Vous devez : d’une part déterminer vos besoins financiers à court et moyen termes, sans oublier la trésorerie dont vous aurez besoin. Qu’est-ce que je dois acheter ? A quel prix ? ; d’autre part, évaluer vos prévisions commerciales. Qu’est-ce que je vais vendre ? A quel prix ? Quel sera le coût de revient de mes produits ou prestations ? Ce qui vous amènera à déterminer vos besoins en termes d’investissements techniques et humains.

Le business plan vous aide à déterminer le compte de résultat, le plan de trésorerie et de financement à 3 ans.

5. Déterminez vos besoins et sources de financement

Maintenant que vous savez de quel montant vous allez avoir besoin à court et moyen terme pour créer votre entreprise, demandez-vous comment vous allez financer votre projet. Quel apport personnel ? quelles aides financières ou subventions ? quels emprunts ?

Jetez un œil aussi sur le site du Ministère de l’Economie qui recense les aides publiques auxquelles vous pouvez avoir accès dans le cadre d’une création d’entreprise.

Consultez notre Outil d’aide à la création d’entreprise qui vous donnera les sources de financement possibles.

6. Choisissez et déposez votre statut

La première question à se poser est de savoir si vous souhaitez exercer seul ou avec des salariés votre future activité. En fonction de ce choix puis de biens d’autres, Bien sûr, vous choisirez la structure juridique de votre entreprise et son régime fiscal.
Créez votre entreprise : le choix du statut.

...et avant de vous lancer, lisez l’article Les 10 erreurs à éviter !

Pour en savoir plus sur le choix et la comparaison des statuts, le dépôt de votre marque, le recrutement de salariés ou toute autre question juridique, rendez-vous sur le site référent en la matière : Legal Start.

Ajouter
Partager