Une chose très importante lorsque l’on décide de créer son entreprise est de ne pas rester seul. De grands réseaux existent qui apportent une aide efficace à la création d’entreprise, les chambres consulaires, Initiative France, Réseau Entreprendre et bien d’autres, comme Pôle emploi et l’APEC.
Voici nos conseils pour vous aider à repérer le bon interlocuteur. Notez que pour certaines régions, il existe un site Internet dédié aux créateurs et repreneurs comprenant un carnet d’adresses utiles. Vous retrouverez ces sites en faisant une recherche Internet.
Votre activité ou votre projet est de nature commerciale ou industrielle, adressez-vous à la Chambre de commerce et d’industrie. Si elle est artisanale c’est la Chambre de métiers et de l’artisanat et si elle est agricole, la Chambre d’agriculture. Si votre activité est libérale, La Maison des professions libérales vous renseignera.
Si votre projet est innovant, adressez-vous à un CEEI (Centres européens d’entreprise et d’innovation), un technopôle technologique, un incubateur, une pépinière ou un fablab. Il y en a maintenant beaucoup dans toute la France. Et si vous créez une startup numérique pensez aux métropoles French Tech . Inscrivez-vous dans des programmes « accélérateurs » de type Le Camping du Numa, EuraTechnologies, The Family… Votre projet s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire ? Rendez vous dans un point d’accueil des créateurs de structures entrant dans le champ de l’ESS ou sur l’AVISE, le portail du développement de l’économie sociale et solidaire.Les femmes, elles, pourront s’adresser aux réseaux dédiés aux créatrices comme www.ellesentreprennent.fr.