1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Créer son entreprise
  4. >
  5. Créer son entreprise : pourquoi pas par le crowdfounding ?

Créer son entreprise : pourquoi pas par le crowdfounding ?

Le "crowdfunding ", cet outil de financement participatif est en plein boom. C’est l’association d’un grand nombre de personnes qui investissent un petit montant dans la création d’entreprise ou tout au autre projet. Il permet aussi fédérer ces personnes autour de son projet. Choisissez bien votre plateforme.

Les plates-formes de crowdfunding, autrement dit de financement participatif, permettent aux internautes d'investir en un clic. Il existe une trentaine de plateformes et toutes ne se valent pas. Avant de vous lancer vous pouvez les comparer selon ces 3 critères :

  • Les types de financement proposés (le don, le prêt ou des parts de capital)
  • Le taux de succès de la plateforme
  • L'audience de la plateforme

Astuce !

Pour comparer, regardez les projets les plus similaires au vôtre et voyez sur 100 campagnes de crowdfunding lancées sur la plateforme, combien réussissent à atteindre leur objectif de financement. Pour mesurer l’audience regardez le nombre de contributeurs actifs, le nombre d’abonnés Facebook et Twitter. Le succès de votre campagne dépend directement de votre capacité à faire parler de vous en vue d'attirer un maximum de contributeurs.

Essayez aussi d’anticiper le coût de votre campagne. Si vous faites appel aux dons, il faudra par exemple réfléchir aux récompenses offertes aux contributeurs. Enfin, soyez prudents quant à la durée de la campagne : elle doit être suffisamment longue pour toucher assez de personnes pour récolter la somme souhaitée, mais pas trop longue, au risque d’un essoufflement ! Bien sûr pensez à bien communiquer auprès de votre réseau en amont et pendant la campagne de crowdfunding.

Ulule reste le premier site de financement participatif européen. Parmi les autres plateformes de dons : Kickstarter, Kisskissbankbank, Bulb in town, Culture Time, Davincicrowd, Touscoprod… Les plateformes de prêts les plus connues sont Babyloan, Unilend, Investbook. Enfin parmi les plateformes d’investissement citons Anaxago, Wiseed, Sowefund mais il en existe bien d’autres.

Kickstarter, Kiss Kiss Bank Bank et Ulule

A titre informatif, voici les taux de succès de projet de Kickstarter, Kiss Kiss Bank Bank et Ulule (chiffres fournis par les plateformes).

Kickstarter_Kiss Kiss Bank Bank Ulule

Ajouter
Partager