Les sites web les plus utilisés pour une recherche d’emploi

 3 MIN

Pratiques numériques

A l’occasion du colloque « Recruter à l’heure du numérique » organisé par le Conseil d’orientation pour l’emploi, le CSA a réalisé une étude qui révèle que la majorité des sondés en poste ont trouvé leur emploi grâce à leur réseau : si les relations personnelles et professionnelles demeurent le levier numéro 1 pour trouver du travail, Internet occupe une place prépondérante et les sites d’offres d’emploi sont incontournables.

D’une manière générale, les pratiques numériques consistent à :

  • consulter le site de Pôle emploi (79% des salariés et 92% des demandeurs d’emploi)
  • déposer un CV en ligne (respectivement 76% et 80%)
  • consulter directement les offres d’emploi sur les sites des entreprises (73% pour les deux cibles)
  • chercher des informations via Internet sur des entreprises qui les intéressent (73%)
  • consulter des sites généralistes de recherche d’emploi (71%)
  • créer des alertes sur Internet correspondant à ses recherches (67%)
  • ou encore consulter la rubrique emploi de sites de petites annonces généralistes (respectivement 58% et 66%).

Pôle emploi sur le podium des sites web pour chercher un emploi

En effet, d’après cette enquête récente du CSA, plus d’un chômeur sur trois utilise le site pole-emploi.fr pour ses recherches d’emploi.

37 % des salariés et 33 % des demandeurs d’emploi privilégient les sites généralistes comme Indeed, Jobijoba, Monster, Keljob, etc. Puis viennent les sites des entreprises (20%) et les sites de petites annonces comme Leboncoin.fr (20%).

Ensuite : les sites internet spécialisés pour certaines catégories de salariés ou certains secteurs d’activité, et… surprise ! Les réseaux sociaux apparaissent en queue de liste.

Réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo : 13%.

Réseaux sociaux généralistes comme Facebook ou Twitter : 7% et 4%.

Lire aussi > Quels sont les meilleurs moyens de trouver du travail pour les demandeurs d’emploi ?

Des pratiques différentes selon les profils

Ainsi, les CSP+ (en particulier les cadres) mobilisent davantage leurs relations (via leur entourage et les réseaux sociaux). Les moins de 30 ans sont davantage ouverts aux outils innovants pour la recherche d’emploi (formation professionnelle en ligne, coach privé en ligne, plateforme de notation d’entreprise…). Les 50 ans et plus se concentrent davantage sur des outils plus classiques (site de Pôle emploi, sites généralistes et sites spécialisés comme l’Apec).

Enfin, les Franciliens se singularisent par rapport à la province en privilégiant davantage les sites généralistes comme Indeed, Monster, Keljob ou Meteojob, et les relations plutôt que pole-emploi.fr.

 Par Natacha Le Jort

Toutes les actualités

Catégories
  • Changer d'emploi
NVP_admin

Par L'équipe Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
  • Changer d'emploi
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • Faire le point
  • S'informer
  • Se former
[Webinar gratuit] Rebondir en 2e partie de carrière
13 mars 2023
  • Décryptage
  • Faire le point
  • Changer d'emploi
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • S'informer
  • Se former
Reconversion : trouver un travail qui a du sens (5 conseils)
22 février 2023
  • Décryptage
  • Parole d'expert
  • Faire le point
  • Changer d'emploi
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • S'informer
  • Se former
Amour, travail, reconversion : l’amour au bureau, une folie ?
14 février 2023
  • Inspiration
reforme-assurance-chomage-nvp
6 février 2023
  • Zoom emploi
1 février 2023
  • Incontournable
  • Changer d'emploi
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • Faire le point
  • S'informer
  • Se former
À nouvel an, nouvel élan ✨
30 décembre 2022
    • Faire le point
    • Changer d'emploi
    • S'informer
    Travail le dimanche : les professions les plus concernées
    22 décembre 2022
      8 décembre 2022
      • Incontournable
      Voir toutes les actualités

      2023 Tous droits réservés